Recherche
Demande de catalogue »
ACCÈS RAPIDE : trouvez la formation la plus adaptée à vos besoins »
par formation
par thème
par durée

Symposium International SEC2015 Retrait et Gonflement des Sols - Climat et Construction Shrink-swell Processes in Soils - Climate and Construction

Géotechnique

EN BREF

Organisé du 18 au 19 juin 2015 à Marne-La-Vallée, à la suite de SEC 2008, le Symposium International SEC 2015 est consacré aux phénomènes de retrait et de gonflement des sols. Ceux-ci constituent une cause majeure de désordres sur les constructions individuelles et peuvent aussi avoir des effets sur des infrastructures plus importantes et apparemment plus robustes. Les périodes de sécheresse dans les pays tempérés et les épisodes pluvieux importants dans les pays secs sont souvent à l'origine de tels désordres. Néanmoins, des techniques de construction appropriées permettent de se protéger efficacement des effets du climat sur les variations de teneur en eau dans les sols.

Le 17 juin après-midi, des rencontres professionnelles relatives aux enjeux de la construction des maisons individuelles sur des sols sensibles au retrait-gonflement sont organisées conjointement par l’Agence Qualité Construction (AQC), l’IFSTTAR et le Cerema. Différents aspects sont abordés : description du retrait-gonflement, sinistralité, assurance, règles de construction, etc. Ces rencontres sont destinées en priorité aux professionnels de la construction et se tiendra comme le Symposium SEC2015 dans les locaux de l’IFSTTAR à Marne La Vallée.

THÉMATIQUES

Le Symposium traitera des thèmes suivants :

- Comportement des sols argileux
- Conception, comportement et réparation des bâtiments et des infrastructures de transport
- Influence du climat, caractérisation de l’aléa et expériences nationales

OBJECTIFS

Ce Symposium est un lieu privilégié où chercheurs et ingénieurs de différents pays pourront présenter leurs travaux et partager leurs connaissances et leur expertise.

EN SAVOIR PLUS

Solution sur mesure

contact : 01 44 58 28 12