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Bien communiquer sur vos projets pour convaincre (écrit et oral)

Management d'équipes dans la construction

EN BREF

Le pilotage d’un projet passe par une communication convaincante. En musclant votre influence et l’impact de toutes vos communications (écrites et orales), vous serez le point pivot des actions qui en découlent.
Cette formation vous transmet des techniques de communication écrites et orales qui renforceront radicalement l’efficacité de toutes vos présentations. Applicables immédiatement, vous pourrez vous servir de ces méthodes pour un cas réel (si possible à une de vos présentations à venir) pour une rentabilité visible.

THÉMATIQUES

- Se mettre d’accord sur l’objectif d’une action de communication
- Prendre conscience de la nécessité d’une structure globale et de la préparation de sa communication
- Les 5 étapes clés de la communication
- Structurer un message pour le rendre convaincant
- La spécificité à l’oral
- Vérifier son impact à l’oral

OBJECTIFS

PRENDRE CONSCIENCE de votre comportement et de vos réflexes en situation de communication
STRUCTURER et PREPARER votre communication pour renforcer son impact
MAITRISER les techniques fondamentales de la communication orale, y compris dans les situations difficiles

PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES

Journée 1
9h00
Ségolène de La FOUCHARDIERE : P-VAL

Introduction et présentation de la session

Se mettre d’accord sur l’objectif d’une action de communication. Prendre conscience de la nécessité d’une structure globale et de la préparation de sa communication.

9h30

Les 5 étapes clés de la communication :
l’objectif de ma communication, freins et moteurs du public, idées forces et points factuels, cohérence fond / forme, ma position personnelle en situation de communication


Mise en situation : prise de conscience des étapes clés

14h00

Ma position de communication et mes attitudes par rapport à l’autre : facteurs influençant notre attitude, impact sur l’autre, conséquences sur l’issue de la communication
 

Test : mon positionnement personnel en situation de communication

 

L’objectif de communication : définir un objectif, maîtriser l’échelle des « pour quoi »
 

Mise en situation : présenter un objectif sur un prochain rendez-vous

 

La cible : typologies, identification, utilisation des freins et moteurs
 

Mises en situation : identification de cible à partir d’exemples vie courante

 

Idées Forces et points factuels
 

Mise en situation : identifier les idées forces et points factuels sur un cas vie courante

FIN DE LA journée À 17h00

Journée 2

Structurer un message pour le rendre convaincant

9h00
Ségolène de La FOUCHARDIERE : P-VAL

Utiliser cette structure pour analyser a posteriori vos propres communications et celles des autres

Concevoir sa communication  globalement et, faciliter une lecture ou une écoute à plusieurs vitesses

 

Mise en situation : choisir et articuler vos Idées forces et points factuels sur un exemple professionnel

 

Cohérence fond/ forme - Congruence à l’oral et recommandations pour  une présentation power point
 

Mise en situation : mesurer l’effet produit par une désynchronisation entre la forme orale et le fond

La spécificité de l’oral

14h00

Du face à face à la communication devant un auditoire important
L’usage du crescendo communiquer efficacement  (L’ICO, développer, vérifier l’impact, engager à l’action)

 

1 - L’enjeu des premières minutes.
L’ICO : savoir lancer un entretien, une réunion, une présentation
 

Mise en situation : s’entrainer à l’ICO
sur des cas professionnels

 

2 - Développer son argumentation avec force
 

Mise en situation : sur cas professionnels

FIN DE LA journée À 17h30

Journée 3

Vérifier son impact à l’oral

9h00
Ségolène de La FOUCHARDIERE : P-VAL

3 - Détecter les signaux parfois faibles de désintérêt de son interlocuteur (unique ou auditoire).
Comment agir et réagir ?
 

Mises en situation : simulation d’impact sur  un interlocuteur ou un auditoire

 

Détecter les signaux faibles de désaccord
Traiter les objections

 

Mise en situation : simulations  sur différents types de réaction de l’interlocuteur (unique ou auditoire)

14h00

Traiter les attitudes difficiles voire agressives
La posture DESK pour s’exprimer en situation difficile
 

Mise en situation : Simulations  de situations difficiles

 

Approfondissement sur la synchronisation entre la communication verbale et non verbale
 

Mise en situation : jeux oraux sur la synchronisation et désynchronisation entre le fond et la forme

 

4-  Engager l’action : leçon de l’histoire, détecter à quel point votre auditoire a été convaincu d'agir
Grille d’évaluation d’une communication orale – la forme et le fond

17h00

Conclusion et évaluation de la session

FIN DE LA session À 17h30

PRÉ-INSCRIPTION : Bien communiquer sur vos projets pour convaincre (écrit et oral)

Solution sur mesure

contact : 01 44 58 28 12