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Devenir un manager leader

Management et leadership

EN BREF

Les collaborateurs opérationnels en charge d'équipe de terrain subissent aujourd'hui une charge de travail et une pression des collaborateurs dans un contexte de marges managériales réduites. Logique experte et micro-management RH ne suffisent souvent plus pour asseoir l'autorité et gérer de façon individuelle les profils relationnels des collaborateurs très différents. Quelles nouvelles missions et qualités développer pour retrouver des marges de manœuvre et accroître la performance ?

THÉMATIQUES

Check up sur sa posture de leader. Profilage des collaborateurs. Contacts avec l'équipe : avec qui, sous quelle forme, gestion relationnelle des leaders au sein de l'équipe, des conflits entre collaborateurs et des collaborateurs qui n'y arrivent pas.

OBJECTIFS

DEVELOPPER son leadership en tant que manager

CONSTRUIRE une posture de confiance

RETROUVER des marges de manœuvre avec son équipe en situation complexe

 

 

 

 

METHODES PEDAGOGIQUES

Cette formation est strictement limitée à 10 personnes pour permettre un accompagnement personnalisé sous la forme d'ateliers coachés qui favorisent des sauts qualitatifs rapides 

PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES

Journée 1
9h00

Introduction et recueil des attentes et présentation de la session

Maitriser le leadership comme appui au management

9h30

La posture de manager leader
Situer l'enjeu de la confiance pour le manager et l’apport à la conduite experte et managériale de l’équipe
Les fondements de l'autorité du manager opérationnel et la part de la relation
L’apport du leadership au management sous forte charge et les clefs de la posture de leader

Exercice : La considération positive des collaborateurs, de soi-même.
Check up : Se situer dans sa posture de leader

14h00

Personnaliser une relation leader
Maîtriser les profils relationnels des collaborateurs et adapter son management pour collaborer et motiver
Manager dans les situations à haut niveau d'enjeux relationnels

Ateliers coachés « Posture» : gérer un collaborateur en retrait ou leader, qui arrive en retard, se positionner comme manager après avoir été collègue, donner confiance à un collaborateur qui n'y arrive pas...

FIN DE LA journée À 18h00

Journée 2

Construire la confiance dans le contact

9h00

Diffuser une attitude et un comportement leader
Assurer des prises de parole dans une logique de leader en autorité positive
Situer l’enjeu de la présence et les qualités verbales / visuelles / vocales… associées au leadership
Structurer des interventions motivantes et constructives : réunion d’équipe, présentation projet, pot de départ

Exercices de prise de parole : réunion d'équipe, lancement de projet, visite chantier

14h00

Adopter les bons canaux relationnels individuels et collectifs
Maîtriser les canaux de communication propres aux situations émotionnelles / psychologiques
Affirmer son leadership dans la tension et la fragilité.

Ateliers coachés : maîtrise des différents canaux vis-à-vis d’un collaborateur fragilisé

 

Exercices de prise de parole : réunion d'équipe, lancement de projet, visite chantier

FIN DE LA journée À 18h00

Journée 3

Animer une communication d'équipe et valoriser sous le signe du leadership

9h00

COMMUNIQUER : organiser la présence du manager leader


Organiser une communication de leader de proximité : qui voir ? pourquoi ? par quel canal relationnel ?
valoriser les entretiens RH dans une logique communicante : appréciation / professionnalisation,
Etablir son plan de contacts avec l’équipe : les occasions de présence collectives : réunions
d'équipe, de lancement, de démarrage projet, de conclusion…
Célébrer les succès pour ancrer la mémoire

 

Atelier coaché : élaborer le plan de communication d'équipe

14h00

VALORISER par la confiance


Situer son socle de reconnaissance professionnelle en tant que leader : Rh et non RH.
Choisir les bons niveaux de reconnaissance individuelle et collective des collaborateurs,
Mettre en œuvre des leviers de valorisation indépendants des leviers RH

Exercices : valoriser une équipe qui a de bons résultats sans levier RH ; récompenser individuellement et collectivement

17h00

Clôture et évaluation de session.

FIN DE LA session À 17h30

PRÉ-INSCRIPTION : Devenir un manager leader

Solution sur mesure

contact : 01 44 58 28 32