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Communiquer autrement pour une relation plus constructive dans le respect des besoins de chacun

Management et leadership

EN BREF

Remettre l'humain et ses émotions dans l'entreprise est un gage contre le stress et le mal être au travail  affirme de récentes études. Comment prendre en compte la dimension humaine de chacun dans les relations interpersonnelles au travail ?

THÉMATIQUES

Les obstaces à  la communication. Les quatre manières de vivre une situation ou de recevoir un message difficile. Recadrer de façon constructive. Développer sa capacité d'écoute et d'empathie. Apprivoiser ses émotions et se mettre en lien avec ses valeurs, ses besoins pour gagner en assertivité. Faire des demandes sans exigence.    

OBJECTIFS

DECRYPTER ce qui se passe dans toute relation humaine et identifier les obstacles à la communication

ACCUEILLIR et faire passer un message difficile, mieux vivre les situations difficiles et gérer ses émotions

INSTAURER un dialogue constructif qui favorise la coopération.

 

PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES

Journée 1

De la relation à soi à la relation à l’autre

9h00

Introduction et présentation de la session

 

9h30

Qu’est-ce que communiquer ?
Qu’est-ce qui me donne envie de coopérer ?
Qu’est ce qui me coupe dans mon élan de coopérer ?
Réflexion en groupe et études de cas

11h00

Clarifier ce qui rend certaines situations difficiles, pénibles voire insupportables pour nous.

Accepter notre condition d’être-humain
Observer la situation
Accueillir ses émotions
Se relier à ses besoins
Apports de méthodes et travail sur des situations concrètes vécues par les participants

14h00

Décrypter ce qui se cache derrière les accusations, jugements, reproches, pour pouvoir se relier à l’autre
Exercices pratiques proposés par le formateur et les participants

16h00

Développer sa capacité d’écoute empathique
Apports de méthodes et exercice d’écoute en binômes

FIN DE LA journée À 18h00

Journée 2

Application à quelques situations professionnelles

9h00

Transformer nos jugements et étiquettes sur l’autre en une attitude d’ouverture à l’autre, transformer nos images d’ennemis
Exercices pratiques sur des cas concrets des participants

11h00

Formuler des demandes claires qui ne soient pas des exigences.
Dire et entendre un  non
Apports de méthode et mises en situations

14h00

Faire un feedback constructif
Accueillir une critique
Apports de méthode et mises en situation

17h00

Conclusion et évaluation de la session

FIN DE LA session À 17h30

PRÉ-INSCRIPTION : Communiquer autrement pour une relation plus constructive dans le respect des besoins de chacun

Solution sur mesure

contact : 01 44 58 28 12