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Optimiser votre organisation personnelle

Management et leadership

EN BREF

Quelque soit son niveau de responsabilité au sein d'une équipe projet, chacun doit concilier les imperatifs temporels de l'entreprise ou des projet avec sa propre gestion du temps.   

THÉMATIQUES

Construire son auto-diagnostic, gérer les impératifs de sa propre gestion du temps, fixer des priorités, planifier ses activités, déléguer pour gagner du temps, gérer les sollicitations multiples, maîtriser le flux d'information, savoir dire non. 

OBJECTIFS

DIAGNOSTIQUER sa propre relation au temps

MIEUX GERER son efficacité professionnelle

OPTIMISER sa productivité dans le cadre contraint de l'entreprise ou d'un projet

ALLIER l'urgence du pompier et la prise de hauteur

 

 

Modalités pédagogiques :

Alternance d'apports théoriques, méthodologiques et d'exercices individuels et collectifs.

Un questionnaire d'auto-diagnostic est remis à chaque participant en début de session. Elaboration d'un plan d'action personnel pendant la session. 

PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES

Journée 1
9h00

Accueil des stagiaires, présentation de la session, reccueil des attentes

9h30

Retours sur l’auto-analyse :  comment gérez-vous votre temps, quels sont vos objectifs d’amélioration ?

Comprendre son rapport au temps

Le temps, le même pour tous ?
Votre perception et votre réalité
Les usages du temps,  les pendules internes, les donneurs de temps

Comprendre les changements récents de notre environnement dans nos rapports au temps
Maitriser le temps, une utopie ?

 

 

Les clefs de la gestion du temps

11h00

Comprendre le processus d’utilisation du temps
Connaitre son rythme et ses besoins, se respecter et respecter celui des autres
Prendre conscience de ses pilotes internes. Comment faire face et rester efficace ?
Appliquer l’art de la simplicité sur le principe du « moins pour faire plus »

14h00

Améliorer son rapport aux autres. Savoir déléguer, savoir dire « non »
Se fixer des objectifs pour guider son action : réalisables, réalistes et motivants 
Répartition des tâches et l’estimation de leur durée
Maitriser le flux d’information : téléphone, e-mail, réseaux sociaux. Eliminer les parasites.
Repérer et stopper les voleurs de temps (les interruptions, les réunions, le téléphone, mauvaise organisation des autres …)

FIN DE LA journée À 18h00

Journée 2

Planifier et gérer les priorités

9h00

Prendre conscience de l’utilisation du temps sur une journée
Appliquer les principes de la planification : résultats, activités, ressources, estimation du temps, priorisation et flexibilité  
Prendre en compte les spécificités de son environnement de travail
Savoir fixer des priorités. Prioriser les priorités
Gérer les urgences et les solutions multiples

14h00

Construire le plan de charge
Planifier en s’aidant de l’échelle du temps
Vaincre la procrastination
Identifier des méthodes efficaces pour utiliser le temps

Eviter les pièges et acquérir de bons réflexes

15h30

Analyser et repérer les anomalies
Identifier « ses astuces » pour gagner du temps
Définir ses bonnes pratiques

Comment mettre en pratique les changements ?

16h30

Se donner une marche de progrès
Plan d’action individuel

17h00

Conclusion et évaluation de la session

FIN DE LA session À 17h30

PRÉ-INSCRIPTION : Optimiser votre organisation personnelle

Solution sur mesure

contact : 01 44 58 28 32