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Communiquer pour convaincre

Management et leadership

EN BREF

Le pilotage de projet passe par une communication convaincante. Exercer mieux votre influence et renforcer votre impact en maîtrisant les techniques de communication orales et écrites et en profitant de cette formation pour préparer une présentation à venir.
 

 

THÉMATIQUES

Se mettre d'accord sur l'objectif d'une action de communication. Prendre conscience de la nécessité d'une structure globale et de la préparation de sa communication. Les 5 étapes clés de la communication. Structurer un message pour le rendre convaincant. La spécificité de l'oral. Vérifier son impact à l'oral.

OBJECTIFS

PRENDRE conscience de votre comportement et de vos réflexes en situation de communication

STRUCTURER et préparer votre communication pour renforcer son impact

MAITRISER les techniques fondamentales de la communication orale, y compris dans les situations difficiles.

PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES

Journée 1
9h00
Daniel OULOUHODJIAN : P-VAL

Introduction et présentation de la session

Se mettre d’accord sur l’objectif d’une action de communication Prendre conscience de la nécessité d’une structure globale et de la préparation de sa communication

9h30

Les 5 étapes clés de la communication :
l’objectif de ma communication, freins et moteurs du public, idées forces et points factuels, cohérence fond / forme, ma position personnelle en situation de communication.


Mise en situation : prise de conscience des étapes clés.

14h00

Ma position de communication et mes attitudes par rapport à l’autre : facteurs influençant notre attitude, impact sur l’autre, conséquences sur l’issue de la communication
Test : mon positionnement personnel en situation de communication

 

L’objectif de communication : définir un objectif, maîtriser l’échelle des « pour quoi »
Mise en situation : présenter un objectif sur un prochain rendez-vous

La cible : typologies, identification, utilisation des freins et moteurs
Mises en situation : identification de cible à partir d’exemples vie courante

 

Idées Forces et points factuels.
Mise en situation : identifier les idées forces et points factuels sur un cas vie courante.

FIN DE LA journée À 17h00

Journée 2

Structurer un message pour le rendre convaincant

9h00
Daniel OULOUHODJIAN : P-VAL

Utiliser cette structure pour analyser a posteriori vos propres communications et celles des autres

Concevoir sa communication  globalement et, faciliter une lecture ou une écoute à plusieurs vitesses


Mise en situation : choisir et articuler vos Idées forces et points factuels sur un exemple professionnel

 

Cohérence fond/ forme. Congruence à l’oral et recommandations pour  une présentation power point, 
Mise en situation : mesurer l’effet produit par une désynchronisation entre la forme orale et le fond

La spécificité de l’oral

14h00

Du face à face à la communication devant un auditoire important
L’usage du crescendo communiquer efficacement  (L’ICO, développer, vérifier l’impact, engager à l’action)

 

1 - L’enjeu des premières minutes.
L’ICO : savoir lancer un entretien, une réunion, une présentation
Mise en situation : s’entrainer à l’ICO
sur des cas professionnels

 

2 - Développer son argumentation avec force
Mise en situation : sur cas professionnels

FIN DE LA journée À 17h30

Journée 3

Vérifier son impact à l’oral

9h00
Daniel OULOUHODJIAN : P-VAL

3 - Détecter les signaux parfois faibles de désintérêt de son interlocuteur (unique ou auditoire).
Comment agir et réagir ?
Mises en situation : simulation d’impact sur  un interlocuteur ou un auditoire

Détecter les signaux faibles de désaccord
Traiter les objections


Mise en situation : simulations  sur différents types de réaction de l’interlocuteur (unique ou auditoire)

14h00

Traiter les attitudes difficiles voire agressives
La posture DESK pour s’exprimer en situation difficile.
Mise en situation : Simulations  de situations difficiles

 

Approfondissement sur la synchronisation entre la communication verbale et non verbale
Mise en situation : jeux oraux sur la synchronisation et désynchronisation entre le fond et la forme

 

4-  Engager l’action : leçon de l’histoire, détecter à quel point votre auditoire a été convaincu d'agir
Grille d’évaluation d’une communication orale – la forme et le fond

17h00

Conclusion et évaluation de la session

FIN DE LA session À 17h30

PRÉ-INSCRIPTION : Communiquer pour convaincre

Solution sur mesure

contact : 01 44 58 28 12