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Gérer les conflits en réunion

Management et leadership

EN BREF

Dans un contexte de réunions à forts enjeux, avec des relations sujettes au conflit, comment appréhender en amont les intérêts des acteurs en présence et  quels savoir-faire et savoir-être individuels mettre en oeuvre pour renforcer l’aptitude individuelle et de l’équipe à la gérer.

THÉMATIQUES

Travailler sa posture au conflit et en réunion. Les profils d'acteurs difficiles.Les règles de réaction face aux conflits individuels et collectifs

Mettre en oeuvre une posture dans sa préparation de la réunion, savoir gérer la réunion et réussir l'après-reunion.

OBJECTIFS

SITUER et RENFORCER son aptitude à gérer la conflictualité

CONNAITRE  la logique des décideurs, les principales sources de conflit

GERER “ à chaud” des acteurs en situation de conflit, en réunion, en adoptant les bonnes postures d’autorité

 

METHODES PEDAGOGIQUES

Formation strictement limitée à 10 participants pour permettre un accompagnement personnalisé. Il se fera  sous la forme d'ateliers coachés permettant, par training en situation et travail guidé associé, de se placer de nombreuses fois en mises en situation

PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES

Journée 1
9h00

Introduction et présentation de la session

Travailler sa posture face au conflit, en réunion

9h30
Jean-Baptiste FAVATIER : FAVATIER CONSULTANTS

Situer la notion de posture relationnelle en réunion, l’application aux tensions

- La réunion comme levier de conduite de projet 

- La notion de pouvoir et de position d’autorité vis-à-vis des acteurs, pour le porteur de projet

- La logique de l’acteur conflictuel

- La tension comme levier de progrès, les bons et mauvais conflits

Se situer dans la relation conflictuelle

Agir

Se placer sur la bonne posture d’autorité en relation conflictuelle
Maîtriser les comportements de base associés
Adopter les bons canaux de communication avec un acteur conflictuel

 

Coaching sur l'aptitude au conflit relationnel

Mettre en oeuvre la posture dans la préparation de la réunion

14h00
Jean-Baptiste FAVATIER : FAVATIER CONSULTANTS

Situer les thèmes du projet conflictuels aujourd’hui et leurs enjeux, les acteurs conflictuels et leur logique
Construire une stratégie de réunion conflictuelle
Etablir des contacts préalables pour déminer les conflits
Construire des présentations régulatrices de tensions

Décider si la réunion doit être maintenue

FIN DE LA journée À 18h00

Journée 2

Gérer les acteurs conflictuels dans la logique du projet

9h00
Jean-Baptiste FAVATIER : FAVATIER CONSULTANTS

Situer les profils d’acteurs complexes et savoir argumenter tout en gardant une posture concertante

Gérer un bloqueur qui s’oppose au projet
Gérer un contre-expert (association, bureau d’études)
Gérer un grand perdant, très impacté par le projet
Gérer un acteur en émotion forte
Gérer une autorité qui met en cause des accords avec vous, votre projet, le dialogue
Gérer un acteur qui met en cause votre compétence, votre éthique
Gérer un acteur qui met en cause le bien- fondé du projet
Faire face à une erreur de sa part 

Coaching et conseils sur les techniques de gestion et les comportements associés en réunion

 

Mobiliser ses ressources :

Maitriser les  mots créateurs /tueurs de confiance
Mobiliser les appuis  à la gestion de conflit : assistance, timing, animation…et savoir les utiliser au mieux

Gérer les conflits collectifs

14h00
Jean-Baptiste FAVATIER : FAVATIER CONSULTANTS

Faire face :

Gérer un conflit entre participants
Gérer une déclaration d’institution, d’association…en public
Gérer un blocage de la réunion
Gérer une assistance qui fait bloc contre le projet, contre vous.

Coaching et Conseils sur les techniques de gestion et les comportements en réunion associés

 

Décider :

Dire stop, arrêter la réunion
Clore une réunion conflictuelle
Etablir un contact avec des acteurs importants avant de quitter la salle de réunion

 

Assurer le suivi d’une réunion sous tension :

A chaud : faire remonter une information qualifiée à  la direction de projet , suivre la diffusion des informations promises et des contacts proposés
A froid : réguler les pressions avec l’élu, les services de l’Etat, les associations…de façon à conserver une relation positive

16h45

Clôture et évaluation de la session

FIN DE LA session À 17h30

PRÉ-INSCRIPTION : Gérer les conflits en réunion

Solution sur mesure

contact : 01 44 58 28 12