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Chantier sensible : rassurer pour éviter les recours

Management de Projets

EN BREF

L'acceptabilité du chantier est aujourd'hui un des paramètres clés d'une opération de réalisation. Outre le blocage du chantier, une non acceptabilité des parties prenantes locales peut peser sur les conditions de réalisation. Si une information minimum est essentielle, de la phase d'avant chantier à la mise en service, elle ne suffit plus aujourd'hui. Le recours sur travaux n'est jamais loin des chantiers sensibles.    

THÉMATIQUES

Le risque d'acceptabilité du chantier. La cartographie des acteurs locaux prioritaires; Le plan de communication travaux co-construit avec les acteurs locaux. L'argumentaire pour répondre aux demandes pouvant mettre en cause la performance sans rompre la relation.

OBJECTIFS

ETABLIR le contact entre le monde de l'ouvrage et celui du territoire concerné

CONSTITUER un climat de confiance avant et pendant le chantier 

SITUER ce qui est indispensable en fonction de la taille et du contexte du projet.

 

 

 

METHODES PEDAGOGIQUES

Cette formation est stritement limitée à 10 personnes pour permettre un accompagnement personnalisé sous la forme d'ateliers coachés qui favorisent des sauts qualitatifs rapides. 

PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES

Journée 1
9h00
Jean-Baptiste FAVATIER : FAVATIER CONSULTANTS

Introduction et présentation de la session

9h30
Jean-Baptiste FAVATIER : FAVATIER CONSULTANTS

Etablir le plan d’acceptabilité du chantier et préparer le terrain

Evaluer le risque d’acceptabilité du chantier : acteurs et impacts potentiels. Etablir une cartographie

Quelle stratégie relationnelle mettre en oeuvre : qui voir, que faire, quelle opportunité de concerter, sur quels thèmes, à quel moment ?

Lancer le chantier : développer des relations avec les  associations et riverains  en lien  avec les élus. Présenter le chantier ; messages de base

11h00
Jean-Baptiste FAVATIER : FAVATIER CONSULTANTS

Atelier coaché : établir le plan d’acceptabilité de son chantier

Témoignage d'une autorité : préfet, élu..

14h00
Jean-Baptiste FAVATIER : FAVATIER CONSULTANTS

Entretenir des relations de confiance et faire vivre le plan d’acceptabilité

Gérer les demandes hors cahier des charges : pollution, bruit, solidarité économique locale 

Savoir répondre : se positionner, dire non…

Quelle communication pour valoriser une action ou désamorcer un conflit

Choisir les bons supports ; visite, réunion d’information des riverains, point presse

Co-construire avec les collectivités locales une communication de proximité

Lancer le chantier auprès des riverains

Atelier coaché : organiser une réunion avec les riverains sur des sujets sensibles

FIN DE LA journée À 18h00

Journée 2

Benchmark : visite d'entreprise conduisant un chantier sensible

09h00
Jean-Baptiste FAVATIER : FAVATIER CONSULTANTS

Rencontre de l’équipe chantier
Présentation du projet  et de ses enjeux relationnels

Posture adoptée

Présentation de l’organisation des contacts locaux
Présentation des priorités et supports de concertation et de communication : dossier chantier, bâches, leaflet, site internet, numéro d’appel...
Organisation de crise chantier

Atelier coaché de débriefing : élaboration du plan de contact de son chantier

11h30
Jean-Baptiste FAVATIER : FAVATIER CONSULTANTS

Concerter sur les travaux

14h00
Jean-Baptiste FAVATIER : FAVATIER CONSULTANTS

Le volet concertation du chantier : quel contenu et quelles limites ? Comment dire non ?
L’organisation de la concertation : quel modèle de gouvernance pour le chantier, avec qui : public, associations, commerçants et à quel moment ?
La réunion de concertation : qu’en attendre, comment la préparer ? Comment faire face aux  profils d’acteurs les plus fréquents : bloqueur, contre-expert... ?

Les supports qui fâchent : cartes... et les attitudes et comportements qui irritent

Exercice : présenter une phase travaux sensible en réunion de concertation, riverains

FIN DE LA journée À 18h00

Journée 3

Gérer les incidents et événements

09h00
Jean-Baptiste FAVATIER : FAVATIER CONSULTANTS

Identifier les sources portentielles de crises  pour le chantier
Situer les standards d’information et de transparence attendus aujourd’hui par les autorités : élus, préfectures... pour être sûr d’être cohérent
Gérer l’organisation de crise du chantier : astreinte technique et communication, process d’information jour/nuit, fiches réflexes de renseignement de l’incident, outils de base
Ecrire et diffuser une posture de crise qui rassure : éléments de langage et actualisation

Atelier coaché : écrire le protocole de gestion de crise de son chantier

Valoriser le chantier jusqu'à la mise en service

14h00
Jean-Baptiste FAVATIER : FAVATIER CONSULTANTS

Valoriser la fin du chantier : inauguration, mise en service, résultats

Formaliser le volet relationnel ; que mettre en avant ? Objectifs, contenus, supports...
Présenter une synthèse rassurante du volet  à une autorité locale : qui voir ? Selon quelle modalités de communication ?
Atelier coaché : formaliser, présenter et défendre l'accompagnement relationnel du chantier. Travail individuel

FIN DE LA session À 17h00

PRÉ-INSCRIPTION : Chantier sensible : rassurer pour éviter les recours

Solution sur mesure

contact : 01 44 58 28 12