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Organiser, sécuriser les gares routières et les arrêts du transport interurbain

Déplacements, mobilité, transports

EN BREF

L'ouverture à la concurrence du transport interurbain  par cars a généré plusieurs difficultés tant d'un point de vue sécuritaire  qu'organisationnel entre réseaux urbains et interurbains. Cela vient notamment du fait des infrastructures non adaptées et des arrêts parfois sauvages. Il est donc important de sécuriser au plus vite ces arrêts tout en anticipant des infrastructures plus lourdes et en réfléchissant à un nouveau mode de gouvernance pertinenant dans ce contexte mouvant.

THÉMATIQUES

Point réglementaire et échéances. Points d’arrêts et articulation avec le TC urbain existant. Modèle économique, gouvernance et financement. Sécurité des usagers. Dimensionnement, aménagement et localisation des gares routières.

 

OBJECTIFS

SECURISER les arrêts des cars dits « macron »

ARTICULER transports urbains et interurbains

ASSURER l’accès équitable aux infrastructures

METTRE EN PLACE une gouvernance et un modèle économique pertinent et viable

ANTICIPER la réalisation/optimisation d’une infrastructure dédiée (gares routières)

PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES

Journée 1
9h00 - 9h30

Introduction et présentation de la session
 

Réglementation, état des lieux et enjeux

9h30 - 11h15
Thomas PERTUISET (sous réserve) : ARAFER

Définition et réglementation en matière de gare routière

Le rôle de l'ARAFER dans le transport interurbain par car

Modalités de déclaration et de sasines de l'ARAFER

Gestion des gares routières dans les centres urbains

11h30 - 12h45
Christophe BOCCIA (sous réserve) : METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE

Gares routières saturées, problèmatiques de sécurité : quelles premières mesures mettre en place pour sécuriser et organiser

14h15 - 15h35
Jean-François MASSON (sous réserve) : Conseil départemental de la Haute Garonne

Principes d'exploitation et de régulation d'accés

Sécuriser les arrêts

15h45 - 18h30
Un représentant du CEREMA

Principes de sécurité et d'aménagements

Retours d'expériences

FIN DE LA journée À 18h30

Journée 2

Gouvernance et enjeux de l'intermodalité

8h30 - 9h45
Bertrand DEPIGNY (sous réserve) : CEREMA

Schémas directeurs, répartitions des compétences, nouvelles régles d'organisation de l'intermodalité

9h45 - 11h15
Claire CARRE THIEBEAULD (sous réserve) : BORDEAUX

Retour d'expérience : solutions à court terme et à moyen-long terme pour l'accueil des cars sur la métropole bordelaise

11h30 -13h00
Laurent GUIHERY (sous réserve) : Université de Cergy Pontoise

les expériences allemandes : enseignements pour la France

Gares routières : localisation, dimensionnement, équipements

14h30 - 16h30
Cécile CLEMENT (sous reserve) : CEREMA

Le point de vue d'un transporteur : enjeux de déploiment et d'accessibilité.

Anticipation de l'évolution des arrets et de la demande

Localisation, dimensionnement et aménagement de l'infra "lourde" : information voyageur....

la stratégie des acteurs publics

16h30 - 17h00

Conclusion et évaluation de la session

FIN DE LA session À 17h00

PRÉ-INSCRIPTION : Organiser, sécuriser les gares routières et les arrêts du transport interurbain

Solution sur mesure

contact : 01 44 58 28 32