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Transition énergétique : définir et mettre en oeuvre une stratégie de remplacement de sa flotte de bus

Déplacements, mobilité, transports

EN BREF

La lutte contre le réchauffement climatique et les enjeux de santé publique sont de plus en plus présents dans les politiques de mobilité.

Ainsi, la loi de transition énergétique et plus particulièrement le décret bus propre engage une dynamique inédite dans le renouvellement des flottes de véhicules. Les récentes évolutions technologiques offrent aux décideurs un vaste choix qu'il convient d'analyser dans le cadre d'une réflexion stratégique intégrant les objectifs environnementaux, les contraintes d'exploitation, les coûts...

THÉMATIQUES

Prospective sur les énergies dans les transports. Loi transition énergétique et décret bus propre. Panorama des technologies et des stratégies : diesel, hybride, (bio)GNV, électrique, hydrogène,... Les solutions techniques existantes et en développement. Rex : les différentes stratégies des gestionnaires de réseau. Le point de vue des industriels.

OBJECTIFS

S'APPROPRIER le contexte global de la mobilité propre

CERNER les principales composantes du "décret bus propre", les délais et obligations inhérentes

COMPARER les différentes solutions existantes en matière de bus propres et les avantages et limites de chacun en termes d’investissement de performances énergétiques et environementales

ENVISAGER les stratégies possibles en matière de renouvellement du parc de bus

PARTAGER ses réflexions aves les acteurs de la filière : industriels, exploitants, collectivités...

PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES

Journée 1
9h00 - 9h30
Sebastien RABUEL : CEREMA Centre-Est

Introduction et présentation de la session.

Cadre général

9h30 - 10h30
Sebastien RABUEL : CEREMA Centre-Est

Les énergies dans les transports collectifs urbains : contexte, enjeux et prospective 2030-2050

10h45 - 12h30
Jean-Pierre ROCHETTE : DGEC (sous-réserve)

Loi transition énergétique et décret bus propre : présentation et premières analyses des impacts pour les collectivités.

Les évolutions législatives et réglementaires attendues.

14h00 - 16h00
M. X

Panorama des technologies et des stratégies, avantages, contraintes et coûts : diesel, hybride, (bio)gaz, électrique, hydrogène...

Témoignages de constructeurs de bus

16h15 - 17h00
Karl BATAILLE : HEULIEZ
17h00 - 17h45
Vincent LEMAIRE : SAFRA

FIN DE LA journée À 17h45

Journée 2

Retours d'expériences

09h00 - 11h00
Stéphane BIS : SEMITAN

Nantes : présentation de la stratégie globale ( GNV électrique ) et du projet e-busway de 24m électrique rechargeable.

11h15-12h30
Rémy BONNEFOY : Valence Romans Déplacements

Du choix à la mise en oeuvre d'un mix énergétique

14h00-15h00
Un représentant du Conseil départemental de la Vendée (sous réserve)

Exemples de solutions alternatives au diesel pour les autocars.

15h-16h30
Olivier CONTESSO : Keolis
Abdelkader HADDOUR : KEOLIS

Retours d'expériences d'exploitation de solutions propres en France et à l'étranger.

16h30-17h15
Sebastien RABUEL : CEREMA Centre-Est

Conclusion et évaluation de la session.
 

FIN DE LA session À 13h00

PRÉ-INSCRIPTION : Transition énergétique : définir et mettre en oeuvre une stratégie de remplacement de sa flotte de bus

Solution sur mesure

contact : 01 44 58 28 12