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Les fondamentaux techniques des systèmes ferrés guidés urbains

Infrastructures ferroviaires et guidées

EN BREF

Chaque composante d'un système ferré urbain, de métro ou de tramway, a des contraintes et des éléments dimensionnant spécifiques qu'il faut prendre en compte lorsque l'on souhaite créer, développer ou améliorer une ligne urbaine.

THÉMATIQUES

Besoins exprimés et fonctionnalités attendues de l'infrastructure. Principes d'exploitation. Exploitation et circulation . Alimentation électrique. Matériel roulant. La voie. Les ouvrages : conception et maintenance.

OBJECTIFS

IDENTIFIER les référentiels techniques et CONNAITRE les règles de conception et les spécificités de chaque système 

ACQUERIR les notions de grandeurs économiques des différentes composantes techniques

COMPRENDRE les enjeux et les contraintes de l'exploitation et de la maintenance

PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES

Journée 1
9h00

Introduction et présentation de la formation

Performance attendue du transport : le point de vue de l'AOM et les choix dimensionnant

9h30 - 11h00
Rodolphe GUYON (sous réserve) : SYTRAL

Les besoins des usagers

Les fonctionnalités attendues

Les études préalables : trafic, socio-économique, rentabilité

L'arbitrage entre les différents types de transport guidé urbain

Le modèle économique

Les composantes techniques

11h15 - 13h00
Christophe NARDUZZI (sous réserve) : SETEC ITS

Entrants de dimensionnement des ouvrages de génie civil

Les différences des besoins et des fonctionnalités entre un système ferré urbain de type métro ou tramway

Les  interfaces dimensionnantes (voie, alimentation traction, matériel roulant,…) pour les infrastructures

14h30 - 16h30
Benoit POINSEAUX (sous réserve) : EGIS

La voie
Les différents types de voies et leurs composantes dans la conception des voies : traverse, ballast, rail, attaches…
Système guidé souterrain et en surface : les principales normes à respecter
Conception géométrique des voies ferrées type métro et tramway : similitudes et spécificités

16h45 - 18h30
Benoit STEPHAN (sous réserve) : ALSTOM

Les matériels roulants
Panorama de l'existant : coût, confort, design, accessibilié
Les perspectives d'évolution

FIN DE LA journée À 18h30

Journée 2

Visite Technique

8h30 - 11h30
Richard PIGUERON : RATP
Florian KÖRVER : RATP

Visite du dépot et du Système d'exploitation du tramway

 

Les composantes techniques (suite)

14h00 - 16h00
Sebastien HAUVESPRE (sous réserve) : RATP

La signalisation

 

Les grands principes de la signalisation

Les spécificités de la signalisation métro

Les spécificités de la signalisation tramway

Les postes de commandes centralisés et le pilotage automatiques

16h15 - 18h00
Hervé MAZZONI (sous réserve) : RATP

L'alimentation éléctrique

Les différents systèmes d'alimentation électrique en urbain : avantages et inconvénients

Les équipements de captage : définitions, utilisation, qualité du capatge...

Les retours de traction

FIN DE LA journée À 18h15

Journée 3
8h30 - 10h30
David BONVOISIN (sous réserve) : RATP

La sécurité des systèmes urbains

contexte normatif et réglementaire

Exploitation et capacité

10h45 - 12h15
Hervé HUARD (sous réserve) : RTM

Le plan de transport
La capacité d’une ligne
Les grilles de circulation et grilles horaires : système fonctionnant à l’horaire et système fonctionnant à l’intervalle
La gestion des stations
L’optimisation de la régulation du trafic et des interventions en cas de dysfonctionnement

Entretien et politique de maintenance

13h45 - 15h45
Freddy ROBIN (sous réserve) : KEOLIS Orléans

Tolérance à la panne et robustesse du système
Renouvellement des composantes de la voie et cycles d'entretien des ouvrages : budgets et fourchettes de coûts

 

Perspectives d'évolution et vision internationale

16h00 - 17h15
Thierry BLEVINAL (sous réserve) : RATP Développement

.

17h15

Conclusion et évaluation de la session

FIN DE LA journée À 17h30

PRÉ-INSCRIPTION : Les fondamentaux techniques des systèmes ferrés guidés urbains