Recherche
Demande de catalogue »
ACCÈS RAPIDE : trouvez la formation la plus adaptée à vos besoins »
par formation
par thème
par durée

Alimentation électrique : les spécificités et la mise en oeuvre en ferroviaire urbain et en ferroviaire lourd

Infrastructures ferroviaires et guidées

EN BREF

L'alimentation électrique est un élement fondamentale du transport ferroviaire guidé. Il est donc important de maîtriser l'ensemble des systèmes d'électrification, leurs spécificités, contraintes de mise en oeuvre, coût...

THÉMATIQUES

Les enjeux de l'électrification et la capacité de tranport. La traction éléctrique en urbain et en ferroviaire lourd. Le dimensionnement de l'infrastructure. Retours d'expérience. La maintenance : stratégie et politique d'entretien.

OBJECTIFS

IDENTIFIER les différents systèmes d'électrification, leurs caractéristiques, contraintes de mise en oeuvre, risques associés

MAITRISER les interfaces avec les autres composantes du système

GARANTIR la meilleure disponibilité possible du système par une maintenance adaptée

PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES

Journée 1
9h00

Introduction et présentation de la session

Enjeux et capacité de transport

9h30 - 11h45
Christophe KESELJEVIC (sous réserve)
Elie CARPENTIER : SNCF Réseau

les études amont

L'expression du besoin et la définition de la capacité attendue du transport

Les différents modes de traction existant ; avantages de l'éléctrification

Le choix du materiel roulant et les conséquences en terme d'alimentation électrique

12h00 - 12h45
Andréa LOYER (sous réserve) : SNCF

Enjeux de l'Asset Management sur le périmètre des infrastructures ferroviaires

La traction électrique en zone urbaine et comparaison avec le ferroviaire lourd

14h30 - 16h00
Elie CARPENTIER : SNCF Réseau
Cédrick CHATENET : EGIS RAIL

La conception des systèmes urbains

Raccordement, conversion, pantographe, distribution, retour traction...

Points communs et différences avec les systèmes ferroviaires lourds

Les projets d'électrification en urbain et en ferroviaire lourd

16h15 - 18h15
Sylvain GEORGES (sous réserve) : SNCF Réseau
Stéphane BURGUNDER (sous réserve) : SNCF Réseau

Renouvellement complet de la caténaire entre Paris et Brétigny
Les différentes étapes du projet : de l'expression du besoin aux essais avant la mise en service
Les interfaces physiques et contractuelles tout au long du projet - Les principaux points de vigilance

FIN DE LA journée À 18h15

Journée 2
8h30 - 10h30
Alexis STEYAERT (sous réserve) : SOLEA

L'électrification de la ligne de Tram-Train Mulhouse

Les différentes étapes du projet : de l'expression du besoin aux essais avant la mise en service
Les interfaces physiques et contractuelles tout au long du projet
Les principaux points de vigilance

Le dimensionnement

10h45 - 13h00
Elie CARPENTIER : SNCF Réseau
Cédrick CHATENET : EGIS RAIL

Grands principes et méthodologie

Exemple concret

Conclusion et apport théoriques complémentaires

La maintenance

14h30 - 16h30
Abdelkader HADDOUR (sous réserve) : Kéolis
Andréa LOYER (sous réserve) : SNCF

Stratégie et politique d'entretien en urbain et en ferroviaire lourd : importance du contexte et du niveau de performance attendu

Organisation de la maintenance en urbain et sur le RFN : externalisation ou équipe dédiée, modes d'intervention, moyens humains, matériels et financiés dédiés

Les contraintes de sécurité et les conditions d'intervention (habilitation des équipes...)

Tolérance à la panne et robustesse du système ; les conséquences des pannes : comment les gérer

 

16h30 -17h00

Conclusion et évaluation de la session

FIN DE LA journée À 17h00

PRÉ-INSCRIPTION : Alimentation électrique : les spécificités et la mise en oeuvre en ferroviaire urbain et en ferroviaire lourd