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Piloter les études d'impacts socio-économiques des projets d'infrastructures routières et ferroviaires

Infrastructures et développement durable

EN BREF

L’évaluation des impacts socioéconomiques d’une infrastructure linéaire constitue un élément déterminant pour juger de son utilité. Cette évaluation se fait d’abord en phase amont pour juger des effets prévisionnels à en attendre (évaluation ex-ante), puis après réalisation pour vérifier la réalité de ces effets (évaluation ex-post). Il s’agit d’études complexes, généralement confiées par les maîtres d’ouvrage à des prestataires extérieurs.

THÉMATIQUES

Cadre réglementaire et méthodologique. Impacts prévisionnels : les études de trafic pour évaluer les impacts socioéconomiques. Impacts réels : le bilan « LOTI ». Le rôle du maître d’ouvrage. Retours d'expérience.

OBJECTIFS

Cerner les enjeux liés à la qualité des études socio-économiques.

Connaître le cadre réglementaire et méthodologique.

Préparer et piloter les marchés d'études d’évaluations prévisionnelles, notamment les études de trafic.
Maîtriser l'organisation et piloter les études d’analyse de l’impact réel (bilan LOTI).

PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES

Journée 1
9h00

Introduction et présentation de la session.

Le cadre réglementaire

9h15
Lionel KANIEWSKI : MEDDE
Olivier QUOY : Atlandes

Les textes qui définissent les obligations en matière d’évaluation des impacts socio-économiques: comment ils s’appliquent, comment les gérer.
Lois et circulaires.

Retours d’expériences sur l'impact prévisionnel, les études socio-économiques pour les projets ferroviaires

10h30
Julien BRUNEL : RFF

Exemple de bilan LOTI
-l’évaluation des projets ferroviaires
-les obligations légales
-les méthodes
-l’organisation mise en place par Sncf Réseau

Impacts prévisionnels : les études de trafic pour évaluer les impacts socioéconomiques

14h00
Eric JEANNIERE : SYSTRA (sous réserve)
Hélène LE MAITRE : DGITM

Cadre et données d'entrée
Méthodes de modélisation
Hypothèses de croissance
Analyse des résultats
Biais fréquents
Spécificités des études urbaines

FIN DE LA journée À 17h30

Journée 2

Impacts réels : le bilan « LOTI » de projets routiers

9h00
Vincent CHAGNAUD : A7 Conseil

Approche quantitative : les études à mener
Approche qualitative : interviews des acteurs
Dispositions à mettre en place en phase amont
pour pouvoir disposer à terme d’une bonne vision
de l’impact réel de l’infrastructure

Les enseignements concernant les bilans LOTI

13h45
Jean-Pierre TAROUX : Consultant (sous réserve)

Synthèse des Bilans LOTI.
Observation sur les méthodes : des évolutions nécessaires.
Les perspectives d’amélioration des bilans.
Qualité et finalité d’un Bilan LOTI.

Le rôle du maître d’ouvrage : la commande et le pilotage des prestataires

15h00
Serge VILLETTE : CEREMA
Olivier QUOY : Atlandes

Passer commande, piloter et évaluer le résultat fourni par le prestataire.
Témoignages et échanges d’expériences.
 

FIN DE LA journée À 17h00

PRÉ-INSCRIPTION : Piloter les études d'impacts socio-économiques des projets d'infrastructures routières et ferroviaires

Solution sur mesure

contact : 01 44 58 28 12