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Stratégie et moyens de réduction du bruit des transports terrestres

Infrastructures et développement durable

EN BREF

Réduire la gêne sonore est une priorité pour les populations. Les documents supports à l'élaboration des dossiers d'enquête publique exigent une appréciation argumentée des solutions et les mesures de protection contre le bruit sont les premières à être demandées lors des réunions de concertation.

THÉMATIQUES

Les actions préventives. Les actions curatives à la source. Les actions curatives sur le bâtiment. Financement et choix des solutions.

OBJECTIFS

IDENTIFIER les différentes stratégies et moyens de réduction de la gène sonore, du préventif au curatif.
CHOISIR les solutions les mieux adaptées.
CONCERTER pour mieux intégrer les solutions au projet et construire leur acceptation par la population.

PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES

Journée 1
9h00

Introduction et présentation de la session

Actions préventives

9h30
Bernard MIEGE : Cerema

La conception des infrastructures et leur insertion dans les milieux inter-urbains et urbains. Prise en compte de la prévention des bruits en matière d’urbanisme et d’architecture une fois les projets mis en service

10h30
Jean-Marc ABRAMOWITCH : Consultant

Fédérer un territoire vis-à-vis du problème de bruit et constituer une base de données d'expériences servant de point d'entrée pour appliquer la réglementation et améliorer l'environnement sonore

Actions curatives à la source

11h30
Un représentant : SNCF Réseau

Les actions dans le domaine ferroviaire (voie, matériel, TER et LGV) en préventif et curatif

14h00
Guillaume LITOU : Laboratoire de Blois

Paramètres influant l’impact acoustique des aménagements de voirie. Les effets des aménagements ponctuels y compris les ondes vertes

15h00
Bernard MIEGE : Cerema

Les effets des aménagements du type tramways et TCSP bus sur la base des exemples du tramway de Lyon et de la mise en service d’une voie en site propre

16h30
Guillaume DUTILLEUX : Cerema

Les nouvelles méthodes de prévision du bruit, le volet émission. Les actions sur les revêtements de chaussées. Suivi des performances acoustiques

18h00
Patrick DEMIZIEUX : Cerema

Ecrans : matériaux, caractéristiques, dimensionnement, éléments de méthode pour la sélection des offres

FIN DE LA journée À 19h30

Journée 2

Actions curatives sur le bâtiment

8h30
Jean-Baptiste CHENE : CSTB

Isolation de façade : les solutions techniques mises en œuvre et les précautions à prendre

 

10h00
Guillaume LITOU : Laboratoire de Blois

Limiter la gêne acoustique sur les chantiers infrastructures et bâtiment

Financement et choix des solutions

11h30
Catherine LAMOUROUX - KUHN : Expert

Les choix des modes de réduction sur une base multicritère (faisabilité technique, économique et sociologique)

15h00
Catherine LAMOUROUX - KUHN : Expert

Les autres modes de financement en DREAL en compléments des financements de l’ADEME

 

15h45
Jean-Marc ABRAMOWITCH : Consultant

La concertation en amont avec les services de l’Etat, l’autorité environnementale et la population

17h00

FIN DE LA journée À 17h15

PRÉ-INSCRIPTION : Stratégie et moyens de réduction du bruit des transports terrestres

Solution sur mesure

contact : 01 44 58 28 12