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Lutter contre les prises à contresens sur routes à chaussées séparées

Trafic, exploitation, sécurité routière, ITS

EN BREF

Les accidents survenant suite à la prise à contresens d’une route à chaussées séparées sont rares mais particulièrement graves.
Les gestionnaires routiers réfléchissent et agissent pour limiter les prises à contresens accidentelles : mises aux normes, recommandations, expérimentations…

 

THÉMATIQUES

Eléments de contexte, agir sur l'infrastructure (diagnostiquer et aménager), retours d'expériences

OBJECTIFS

IDENTIFIER  les différents documents de référence publiés sur le sujet et les données chiffrées  concernant l’accidentalité.
APPREHENDER  la réglementation applicable, concernant la signalisation et la géométrie.
IDENTIFIER et S'APPROPRIER les méthodes mises en œuvre sur les différents types de réseaux (autoroutes, routes nationales, routes départementales) pour gérer les prises à contresens
 

PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES

Journée 1
9h00

Introduction et présentation de la journée

Eléments de contexte

9h15
Richard STRAINCHAMPS : DIR Atlantique

Accidentalité et enjeu médiatique
Etat des connaissances et éléments d’actualité
Documents de référence publiés sur le sujet
Les idées reçues et les propositions des citoyens à
l’épreuve des techniciens

L’infrastructure

10h00
Richard STRAINCHAMPS : DIR Atlantique

Diagnostiquer les points du réseau susceptibles de
constituer des points d’entrée d’une prise à contresens
Inspection des points d’échange : apports
méthodologiques, techniques et organisationnels

11h15
Richard STRAINCHAMPS : DIR Atlantique

Aménager l’infrastructure a minima :
la réglementation applicable par les gestionnaires de
l’infrastructure
. en matière de signalisation (4ème partie de l’IISR),
. concernant la géométrie
Quels aménagements supplémentaires réaliser ?
(séparation sens de circulation…)

Retours d’expériences de gestionnaires d'infrastructures dans la prévention des prises à contresens

14h00
Richard STRAINCHAMPS : DIR Atlantique

Présentation de quelques expérimentations, notamment
sur VRU (plôts lumineux à la DIR Ouest, nouveaux
panneaux de sens interdit sur fond jaune au Conseil
Général d’Ille et Vilaine)

15h15
Pascal CONTREMOULINS : SANEF-SAPN

Les spécificités des prises à contresens sur autoroutes
Origine du contresens et détection : moyens actuels et perspectives
Actions pour diminuer les risques de prises à contresens sur les réseaux concédés
Actions de communication sur le sujet (en prévention, pendant l'évènement, face aux médias...)

16h15
Pascal CONTREMOULINS : SANEF-SAPN
Richard STRAINCHAMPS : DIR Atlantique

Quelles perspectives pour l’avenir ?
Groupe de travail, études et productions en cours ou à venir, ressources disponibles...

16h45

Conclusion et évaluation de la session

FIN DE LA session À 17h00

PRÉ-INSCRIPTION : Lutter contre les prises à contresens sur routes à chaussées séparées

Solution sur mesure

contact : 01 44 58 28 12