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Gérer un marche public d'équipements routiers : fourniture, maintenance et renouvellement

Trafic, exploitation, sécurité routière, ITS

EN BREF

L'évolution de la règlementation des marchés publics  et la gestion de la qualité modifient le rôle et les responsabilités des différents acteurs et implique de maîtriser plusieurs étapes.

L'élaboration et la rédaction du règlement de la consultation RC , le contenu du CCTP et ces clauses peuvent être longues et laborieuses. . Cette formation vous apportera une bonne méthodologie et outils adaptés à vos marchés d'équipements dont vous avez la charge, riche en actualités et illustrée d'exemples concrets.

 

THÉMATIQUES

Marché d'équipements : travaux, service, pose, fourniture. Exprimer un besoin. Choisir une stratégie d'achat. Type de marché. Critères de performance, de qualité, de durabilité. Réglement de consultation et CCTP, suivre, gérer, contrôler. Anticiper la maintenance.

OBJECTIFS

CONNAISSANCES des nouvelles réglementations

DEFINIR les besoins en matière d'équipements de la route

DETERMINER la nature du marché

SPECIFIER une stratégie d'achat et le type de marché qui en découle

ELABORER le Règlement de Consultation (RC) et CCTP

SUIVRE et CONTROLER le bon fonctionnement technique

PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES

Journée 1
9h00

Introduction et présentation de la session

Réforme de la commande publique

9h15-10h30
Maître Clarisse DAVID : CMS Bureau Francis Lefebvre Lyon

-L'évolution de la règlementation , nouvelle directive des marchés de l'Union Européenne
-Législation nationale et jurisprudences

 

Définition des besoins

10h45-12h30
Maître Clarisse DAVID : CMS Bureau Francis Lefebvre Lyon

-Définition du besoin, qualification de la nature des marchés et règles d'allotissement  : conditions préalables de la passation

-Définition des seuils

-Rôle du maître d'ouvrage

-Identifier les principales sources de contentieux

14h00-15h00
Jean-Paul TRUCHET : Métropole de Lyon

-Les outils nécessaires à la définition des besoins : l’analyse fonctionnelle

 

15h30-16h30
Maître Clarisse DAVID : CMS Bureau Francis Lefebvre Lyon

-Choix de la nature des marchés en fonction de la stratégie technique.

16h30-18h30
Abla JULIEN : Métropole de Lyon

-Stratégies d'achat

FIN DE LA journée À 18h30

Journée 2

Points de vue et expériences des industriels et des gestionnaires

8h30-9h30
François GIRARD : CDAF

-Evolution  et application des nouvelles règlementations européennes

-Analyse des consultations actuelles

Etudes de cas concrets RC

9h45-12h00
Jean-Paul TRUCHET : Métropole de Lyon
Maître Clarisse DAVID : CMS Bureau Francis Lefebvre Lyon

-Mise en œuvre d'un exemple concret entaché d'imperfections et permettant aux participants de caractériser la nature de ces erreurs

13h30-14h30
Eric KLEIN : CEREMA

-Stratégie d’achat d'équipements dynamiques et des services de maintenance

14h30-15h30
Didier JUVENCE : Conseil Général du Val d'Oise

-Stratégie d’achat et retour d’expériences

Suivi et contrôle des marchés

15h30-16h30
Maître Clarisse DAVID : CMS Bureau Francis Lefebvre Lyon

-Points de vigilance

-Présentation d'exemples illustrant les scénarios à éviter

16h30-17h30

-Regard d’une entreprise sur la vie d’un marché

FIN DE LA session À 18h00

Journée 3

Exemples pratiques exercices sur des CCTP

9h00-12h00
Jean-Paul TRUCHET : Métropole de Lyon
Maître Clarisse DAVID : CMS Bureau Francis Lefebvre Lyon

-Analyse de CCTP et travail en sous-groupes sur des cas en

adéquation avec les profils des apprenants

-Principes, contenu indispensable, articulation avec les autres pièces du marché

-Appréhender le point de vue de l’autre acteur

12h00

Conclusion évaluation de la session

FIN DE LA journée À 12h30

PRÉ-INSCRIPTION : Gérer un marche public d'équipements routiers : fourniture, maintenance et renouvellement

Solution sur mesure

contact : 01 44 58 28 32