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Voies Structurantes d'Agglomérations (VSA) : actualités et applications

Trafic, exploitation, sécurité routière, ITS

EN BREF

Merci de contacter votre contact commercial avant de vous inscrire.

L’instruction relative aux Conditions Techniques d'Aménagement des Voies Rapides Urbaines (ICTAVRU), éditée en 1990, constituait le fondement technique de l’élaboration des projets de voies rapides urbaines (VRU). Ce référentiel technique a connu peu de modifications significatives depuis sa parution, alors que ces voies doivent répondre à des besoins en déplacements croissants, s’adapter à de nouveaux usages ou encore répondre aux exigences d’une intégration toujours plus complexe à leur environnement.

Au regard de ces enjeux, une refonte de l'ICTAVRU s’est avéré nécessaire. Les travaux ont été menés en partenariat avec les services de l’État, les collectivités et le secteur privé sous l’égide du CEREMA.

L’une de ses conséquences est que ces voies urbaines et périurbaines sont désormais baptisées « voies structurantes d’agglomération » (VSA). Il s’agit de deux typologies de voies fondamentalement différentes : les artères urbaines limitées à 70 km/h et les VSA à caractéristiques autoroutières limitées à 90 ou 110 km/h. A cela s'ajoute un ouvrage consacré aux voies réservées sur VSA

THÉMATIQUES

Processus de conception, réalisation, requalification, géométrie, équipements et maintenance des Voies Structurantes d'Agglomérations (VSA). Voies nouvelles et existantes. Réglementation et décryptage de la refonte des guides. Changements et nouveautés. Aspects techniques, sécurité, et environnementaux.

OBJECTIFS

IDENTIFIER les différents guides suite à la refonte de l'ICTAVRU et les enjeux du changement.

CERNER les nouveautés et leurs valeurs ajoutées en termes de conception et d'équipement des projets routiers.

REPERER les différents domaines d'application des guides. DISTINGUER l'application des guides sur les voies nouvelles et existantes.

 

Apports théoriques et méthodologiques seront illustrés et enrichis par des illustrations concrètes, des retours d'expériences et des échanges entre les participants et les experts du sujet

 

 

 

Guides CEREMA :

Aménagement des voies réservées

Conception des artères urbaines à 70 km/h

PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES

Journée 1
9h00

Accueil et introduction

Introduction et présentation de la journée

9h15
Mustapha MAKHLOUFI : DREAL PACA

De l'ICTAVRU aux VSA :

Historique et enjeux de la refonte

Ruptures et continuités

Aspects organisationnels et techniques

Décryptage des guides et analyse de leurs impacts

10h00
Olivier ANCELET : CEREMA

Présentation du guide « Conception des VSA à 90 et 110 km/h » :

enjeux et contenu technique

11h15

Réflexion et échanges sur la mise en application :

Le projet de requalification de l’A35 à Strasbourg

13h30

Présentation du guide « Conception des AU 70 » :

enjeux et contenu technique

14h30

Illustration concrète de mise en application : un projet d’AU 70

15h30

Présentation du guide « Aménagement des voies réservées » :

enjeux et contenu du dossier technique

16h45

Illustration concrète de mise en application : le projet de voie réservée sur A7

17h30
Mustapha MAKHLOUFI : DREAL PACA
Olivier ANCELET : CEREMA

Bilan et perspectives

18h15

Conclusion et évaluation de la journée

 

 

FIN DE LA session À 18h30

PRÉ-INSCRIPTION : Voies Structurantes d'Agglomérations (VSA) : actualités et applications

Solution sur mesure

contact : 01 44 58 28 32