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Carrefour plan ordinaire et giratoires en milieu interurbain : éléments de choix et de conception

Trafic, exploitation, sécurité routière, ITS

EN BREF

Pour limiter le nombre et la gravité des accidents qui s'y produisent, la conception et l'aménagement des carrefours plans ordinaires et des giratoires, en milieu interurbain, tant sur une route principale que sur des voies secondaires, doivent répondre à des règles précises, édictées dans des documents de référence.

THÉMATIQUES

Les fondamentaux. Le traitement de l’accidentologie dans les carrefours plans et les giratoires au travers de la conception.

OBJECTIFS

IDENTIFIER les différents types de carrefours, leurs spécificités, et choisir le plus adapté au contexte du site,

REPERER les guides et documents techniques nécessaires à leur conception et leur aménagement,

METTRE EN OEUVRE les règles et principes fondamentaux de conception de ces carrefours interurbains.

ASSURER le contrôle et l’expertise de projet (produits par des bureaux d’études)

 

Apports théoriques et méthodologiques, illustrations sur des exemples concrets, retours d’expériences et étude de cas permettront une meilleure acquisition des savoir et savoir-faire de la formation

 

 

PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES

Journée 1
9h00

Introduction et présentation de la session

Les critères de choix du type de carrefour

9h15
Céline DEBES : CEREMA/DTerCE/DCAP/UV

Fondements
Etudes et données préalables (accidents, trafic, visibilité, vitesse, contexte, …)
Choix du type de carrefour (type de route, type de carrefour, capacité, …)
Exercice

L'accidentologie dans les carrefours plans et les giratoires

11h00
Céline DEBES : CEREMA/DTerCE/DCAP/UV

La typologie des accidents dans les différents types de
carrefours

Au droit des carrefours en X ou en T
Au droit des giratoires

Conception des carrefours plans classiques

14h00
Jean-Michel FRECHET : CEREMA/DTCE/DCAP/ACI

Exercice d’identification des constituants d’un carrefour en T
Dispositions générales
Aménagements de la route prioritaire
Aménagements de la route non prioritaire

FIN DE LA journée À 18h00

Journée 2
8h30
Céline DEBES : CEREMA/DTerCE/DCAP/UV

Equipements et signalisation

9h15

Evolution des giratoires et règles de base

Historique

Conception des carrefours de type giratoire plan

10h00
Céline DEBES : CEREMA/DTerCE/DCAP/UV
Jean-Michel FRECHET : CEREMA/DTCE/DCAP/ACI

Disposition générale
Caractéristiques géométriques
Equipements et signalisation

Capacité des giratoires

14h15
Jean-Michel FRECHET : CEREMA/DTCE/DCAP/ACI

La méthode de vérification
Girabase

15h30
Céline DEBES : CEREMA/DTerCE/DCAP/UV

Les giratoires dénivelés et giratoires à proximité des
passages à niveau

 

Aménagements pour les convois exceptionnels

FIN DE LA journée À 17h00

Journée 3
8h30
Gilles LAURENT

Conception des chaussées

structure de chaussée du giratoire

10h00
Jean-Michel FRECHET : CEREMA/DTCE/DCAP/ACI

Les giratoires dans les échangeurs

 

Jean-Michel FRECHET : CEREMA/DTCE/DCAP/ACI
Céline DEBES : CEREMA/DTerCE/DCAP/UV

Les bonnes pratiques
Comment aborder la conception d’un carrefour plan dans le cadre d’un projet
Les pièges à éviter
Les contrôles (audits, grilles CSPR, …)

Les souplesses accordées par le guide

11h00

Souplesses et niveaux de décisions – Ecarts et dérogations
Quelques exemples

Etude de cas

14h00
Céline DEBES : CEREMA/DTerCE/DCAP/UV
Jean-Michel FRECHET : CEREMA/DTCE/DCAP/ACI

Présentation du cas concret
Consignes et résultats attendus
Travail en sous-groupe
Restitution par sous-groupe
Conclusion et évaluation de la session

 

FIN DE LA session À 16h45

PRÉ-INSCRIPTION : Carrefour plan ordinaire et giratoires en milieu interurbain : éléments de choix et de conception

Solution sur mesure

contact : 01 44 58 28 12