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Vitesse : quels impacts sur la securité routière et l'environnement ?

Trafic, exploitation, sécurité routière, ITS

EN BREF

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La vitesse sur la route a souvent des incidences dramatiques en terme de sécurité et a un impact conséquent sur l'environnement. Des aménagements et des équipements adaptés, ainsi que l'"écoconduite", peuvent contribuer à en limiter les conséquences

THÉMATIQUES

Connaissance et perception de la vitesse, aménagements et équipements de l'infrastructure et évaluation de leur efficacité, impacts sur l'environnement, nouvelles perspectives

OBJECTIFS

EXPLIQUER les liens entre la réduction de la vitesse et l'accidentalité routière

APPREHENDER les comportements conduisant à la transgression des règles

DEFINIR les aménagements et les équipements à mettre en place pour limiter efficacement la vitesse et évaluer leur impact sur la sécurité routière

IDENTIFIER l'impact de la régulation des vitesses et de l'écoconduite sur l'environnement

SITUER les nouvelles technologies dans la gestion globale de la vitesse et REPERER un certain nombre de systèmes efficients

PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES

Journée 1
9h00

Introduction et présentation de la session

Connaissance et perception de la vitesse

9h15
Jacques EHRLICH : (IFSTTAR)

Vitesse et risques : quels impacts sur la sécurité routière ?

10h15
Guillaume SAINT-PIERRE : LIVIC/IFSTTAR (en attente de confirmation)

Concilier respect des vitesses, sécurité et économies d'énergies : les promesses de la conduite "éco-responsable"

11h30
Jean-Pascal ASSAILLY : IFSTTAR

Pourquoi va-t-on vite : les aspects de psychologie clinique, sociale, anthropologique
Communiquer pour faire augmenter l’acceptabilité des mesures
 

Aménagements de l'infrastructure et évaluation de leur efficacité

15h00
Vincent LEDOUX : CEREMA/DTecTV

La régulation des vitesses en milieu urbain : les différents types d’aménagement, les zones de rencontres et les raisons d’y recourir

17h00
Marc COURBOT : Lille Métropole (en attente de confirmation)

Les actions sur l’infrastructure :
actions ponctuelles en milieu interurbain et en zones de transition

FIN DE LA journée À 18h30

Journée 2

Equipements de l'infrastructure et évaluation de leur efficacité

8h30
X. M. : IFSTTAR

La régulation des vitesses par signalisation lumineuse en milieu urbain.
L’exemple de CIPEBUS : supervision et commande des feux pour l'optimisation des Transports Collectifs

9h30

Le contrôle automatisé des infractions et les radars mobiles : impacts sur les vitesses et perspectives

10h45
Simon COHEN : IFSTTAR

Vitesse, mobilité : quelques apports de la recherche et tendances actuelles

Impacts sur l'environnement

13h30
Adrien VITET : ASF

La régulation des vitesses en milieux périurbain et interurbain
Exemple de l’impact de la régulation des vitesses sur les émissions de Gaz à Effets de Serre (GES) : évaluation de l’A7

Les nouvelles perspectives

14h30

Perception du risque : de l'aménagement aux solutions coopératives

15h45
Jacques EHRLICH : (IFSTTAR)

Nouvelles technologies pour améliorer la sécurité routière : LAVIA, EDR, observatoire des trajectoires…Quels enjeux ? Quels impacts ?

16h30

Conclusion et évaluation de la session

Le guide du CERTU :
«Connaître la vitesse pour agir sur la sécurité de la circulation en agglomération »
sera remis aux participants.

FIN DE LA session À 16h45

PRÉ-INSCRIPTION : Vitesse : quels impacts sur la securité routière et l'environnement ?

Solution sur mesure

contact : 01 44 58 28 12