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Floating car data en urbain et interurbain : une mobilité améliorée grâce aux données

Trafic, exploitation, sécurité routière, ITS

EN BREF

L'évolution des besoins en matière de gestion de trafic (en tout point, en temps réel) ainsi que  le développement des dispositifs embarqués et géo localisés, tels que les véhicules connectés, les assistants à la conduite (GPS, système d’alertes,…), les smartphones ont permis le développement de services en Floating Car Data (FCD) pour les gestionnaires de routes.

THÉMATIQUES

L’utilisation de services FCD  par les gestionnaires de routes s’est récemment accélérée dans un contexte où les budgets d’investissement se réduisent. Ces innovations nécessitent une bonne compréhension du processus de production des données de trafic à des fins d’études ou d’exploitation ou de diffusion grand public.

Les données FCD sont désormais une source importante d’information sur les flux routiers, de par la transmission en temps réel des positions et des vitesses des véhicules.

OBJECTIFS

CONNAITRE les technologies sans capteurs et savoir si et quand la donnée est pertinente

ETABLIR un cahier des charges et garantir les résultats

SAVOIR utiliser les données dans les centres de gestion de trafic

MESURER les enjeux financiers : de l’utilisation des données FCD par rapport  à de l’investissement en équipements

PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES

Journée 1
9h00-9h30

Introduction et présentation de la session.

Recueil des attentes des participants.

Présentation des technologies sans capteurs et applications temps réel en FCD

9h30-10h30
Jauffrey FAUSTINI : AUTOROUTES TRAFIC

Passage en revue du FCD et FMD sur un plan théorique. Retour historique sur les mises en œuvre de ces technologies depuis les années 2000.

Qu'est-ce que le FCD?  Quels gestionnaires utilisent le FCD? Pour quels usages ?

Gestion de trafic en FCD : approche méthodologique et retours d'expériences en milieu urbain, RN et autoroutes

10h30-11h45
Simon COHEN : IFSTTAR

Panorama des cas d'usages :

- dimensionnement des flottes de véhicules traceurs ;

- comparaison boucles/FCD ;

- évaluation de la régulation dynamique sur A25 ;

- indicateurs de congestion à partir de données FCD (travaux actuels pour la DIR N).

12h00-13h15
Jauffrey FAUSTINI : AUTOROUTES TRAFIC

Cas spécifique d'une gestion temps réel  de réseau  en FCD :

- approche, méthode, longueur de tronçons, période de temps, utilisation ;

- points clés et cas concrets pour établir un cahier des charges.

14h30-15h00
Un intégrateur informatique (sous réserve)

Retour d'expériences d'un prestataire ayant intégré des données FCD pour des PC routiers.

15h00-16h15
Jean COLDEFY : Consultant

Témoignage sur la mise en œuvre en milieu urbain :

-générer des Vitesses moyennes et calculer des Temps de Parcours sur le
réseau routier étendu de l’agglomération lyonnaise ;
-démarche de validation en vue d'une généralisation de l'usage ;

-les enjeux financiers.

16h30-17h15
Jean-Noël GUYONNET : ATMB

Retour d’expériences après mise en œuvre des données FCD temps réel sur un réseau autoroutier complet.

 

17h15-18h00
Philippe MANSUY : DIR Centre Est

Retour d'expérience sur route nationale :

- utilisation de vitesses et temps de parcours FCD en temps réel et différé pour la supervision de la vallée de la Tarentaise et des accès aux stations de ski ;

- les enjeux financiers.

FIN DE LA journée À 18h00

Journée 2

Etudes de trafic en FCD

8h30-10h00
Renaud PORTA : AUTOROUTES TRAFIC

Etudes de trafic : TdP Origine/Destination.

Approche, réalisation, problématique, paramètres.

10h00-11h30
Jean Baptiste RAY : ARCADIS

Comment appréhender un projet FCD :

-établir un cahier des charges ;

-comprendre les critères importants de contrôle de la qualité des résultats/mesures obtenues.

11h30-13h00
Jean Baptiste RAY : ARCADIS

Redressement des données produites en FCD pour les O/D. Représentativité sur les différents réseaux. Principe de la méthode de redressement.

Spécificités de l'étude en FCD des Poids lourds

14h30-15h15
Vivien LE LUYER : CEREMA Sud Ouest

Objectifs principaux de l'étude Poids lourds en FCD.

- le taux de réussite ;

- étendue des exploitations et les limites ;

- projection et travaux futurs.

15h15-15h45
Renaud PORTA : AUTOROUTES TRAFIC

Présentation de cas concrets : manipulation des données avec les participants.

Bilan et Perspectives

15h45-16h30

Evaluer et mesurer les enjeux financiers.

Quelles sont les perspectives d'avenir dans le FCD ?

Evolution de la fourniture de données : volume, fréquence, sources. Nouvelles applications possibles.

16h30-16h45

Conclusion et évaluation de la session

FIN DE LA journée À 16h45

PRÉ-INSCRIPTION : Floating car data en urbain et interurbain : une mobilité améliorée grâce aux données

Solution sur mesure

contact : 01 44 58 28 12