Recherche
Demande de catalogue »
ACCÈS RAPIDE : trouvez la formation la plus adaptée à vos besoins »
par formation
par thème
par durée

Concevoir, dimensionner et assurer le suivi des chaussées aéronautiques

Infrastructures routières, urbaines et aéroportuaires

EN BREF

Les chaussées aéronautiques doivent être conçues et dimensionnées rigoureusement pour supporter les contraintes du trafic à accueillir. La sécurité au sol des aéronefs constitue donc l’enjeu majeur de la gestion et du suivi de ce patrimoine

THÉMATIQUES

Conception et dimensionnement des chaussées aéronautiques. Exercices dirigés. Suivi des chaussées aéronautiques. Maintenance des chaussées aéronautiques.

OBJECTIFS

CHOISIR la structure de chaussée adaptée aux contraintes à supporter et aux objectifs assignés et la dimensionner
DEFINIR le type d’entretien nécessaire pour remédier à la pathologie d’une chaussée aéronautique
CHOISIR la technique de réparation ou de rénovation adaptée

PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES

Journée 1
9h00 - 9h30

Introduction et présentation de la session

9h30 - 11h00
Fabrice BRETON : VINCI Concessions
Stéphane GEORGES : VINCI Concessions

Particularités des chaussées aéronautiques

Les chaussées souples

11h15 - 12h30
Fabrice BRETON : VINCI Concessions
Stéphane GEORGES : VINCI Concessions

Dimensionnement des chaussées souples

 

14h0 - 15h450
Fabrice BRETON : VINCI Concessions
Stéphane GEORGES : VINCI Concessions

Materiaux constitutifs des chaussées souples

16h00 - 18h00
Fabrice BRETON : VINCI Concessions
Stéphane GEORGES : VINCI Concessions

Exercices dirigés
Applications de la méthode de dimensionnement des chaussées souples

FIN DE LA journée À 18h00

Journée 2

Les chaussées rigides

9h00 - 10h30
Fabrice BRETON : VINCI Concessions

Dimensionnement des chaussées rigides

10h45 - 11h15
Fabrice BRETON : VINCI Concessions

Matériaux constitutifs des chaussées rigides

11h15 - 12h45
Fabrice BRETON : VINCI Concessions

Exercices dirigés

Application de la méthode de dimensionnement des chaussées rigides

Le renforcement des chaussées aéronautiques

14h15 - 15h45
Fabrice BRETON : VINCI Concessions

Renforcement  des chaussées aéronautiques

16h - 18h30
Fabrice BRETON : VINCI Concessions

Dimensionnement rationnel des chaussées souples : ALIZE Aéronautique

Présentation du logiciel FAARFIELD

FIN DE LA journée À 18h00

Journée 3

La gestion des infrastructures

9h00 - 9h45
Patrick LERAT : Vinci Concessions

Principes généraux et enjeux de la gestion des infrastructures (référentiels  français et européens)

9h45 - 12h30
Patrick LERAT : Vinci Concessions

Présentation de la méthode « ACN/PCN »
Détermination de la force portante d’une chaussée - « PCN »
Admissibilité des aéronefs sur une chaussée

14h00 - 15h45
Pierrick BALLAND : STAC

La méthode "Indice de Service"de suivi des chaussées

16h00 - 17h00
Jonathan GERTHOFFERT : STAC

Adhérence des chaussées aéronautiques

17h00 - 18h00
Pierrick BALLAND : STAC

Uni des chaussées aéronautiques

FIN DE LA journée À 18h00

Journée 4

Entretien des chaussées aéronautiques

9h00 - 10h45
Michael BROUTIN : STAC

Auscultation des chaussées aéronautiques

11h00 - 12h30
Jérome GARNIER DE BOISGROLLIER : AEROPORT DE LYON

Gestion et organisation de la maintenance des
chaussées aéronautiques

Stratégies d'entretien des chaussées aéronautiques

14h00 - 15h00
Michael BROUTIN : STAC

Maintenance et entretien des chaussées aéronautiques

15h00 - 16h30
Michael BROUTIN : STAC

Pathologie des chaussées aéronautiques

Techniques de réparation et de réfection des chaussées aéronautiques

16h30

Conclusion et évaluation de la session

FIN DE LA session À 17h00

PRÉ-INSCRIPTION : Concevoir, dimensionner et assurer le suivi des chaussées aéronautiques

Solution sur mesure

contact : 01 44 58 28 32