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Les méthodes rationnelles de dimensionnement et de renforcement des chaussées aéronautiques

Infrastructures routières, urbaines et aéroportuaires

EN BREF

Les méthodes traditionnelles (ou semi-empiriques) de dimensionnement neuf des chaussées aéronautiques, d’auscultation, d’admissibilité selon la méthode ACN/PCN ou de calcul de renforcement seront, après une phase de cohabitation transitoire, supplantées par des méthodes rationnelles. Certaines sont déjà publiées par le STAC (dimensionnement neuf et auscultation des chaussées souples), d’autres sont en cours de développement plus ou moins avancé

THÉMATIQUES

Dimensionnement (neuf et renforcement) & suivi des chaussées aéronautiques (auscultation HWD, PCN) -  Méthodes rationnelles – Guides STAC – Démonstrations logicielles et exercices dirigés.

OBJECTIFS

Choisir une structure de chaussée et ses matériaux, et la dimensionner selon la méthode rationnelle,
Planifier, réaliser, et interpréter une auscultation de plateforme au HWD,
Utiliser la méthode rationnelle ACN/PCN,
Dimensionner un renforcement de chaussée selon la méthode rationnelle.

PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES

Journée 1
9h00 - 9h30

Introduction et présentation de la session

Le dimensionnement

9h30 - 11h30

Dimensionnement des chaussées souples : présentation du guide du STAC et du logiciel Alizé, module « Aéronautique »

11h45 - 12h45
Michaël BROUTIN : STAC

Exercices dirigés : dimensionnement des chaussées souples.

14h15 - 15h15
Michaël BROUTIN : STAC

Dimensionnement des chaussées souples : exercices (suite)

L'auscultation

15h15 - 16h15
Michaël BROUTIN : STAC

Auscultation des chaussées souples : présentation du guide du STAC

16h30 - 17h45
Michaël BROUTIN : STAC

Démonstration du logiciel PREDIWARE et/ou exercices dirigés

FIN DE LA journée À 18h00

Journée 2

La méthode ACN/PCN rationnelle

8h30 - 9h30

La méthode ACN/PCN rationnelle pour chaussées souples : rappel de la méthode actuelle et présentation de la nouvelle méthode

9h45 - 10h45

Calcul d’un PCN neuf selon la méthode OACI

10h45 - 11h45
Michaël BROUTIN : STAC

Calcul d’un PCN à partir d’une auscultation HWD

Le renforcement des chaussées

12h00 - 12h45
Michaël BROUTIN : STAC

Renforcement des chaussées aéronautiques souples : présentation de la méthode rationnelle

14h15 - 15h00
Michaël BROUTIN : STAC

Cas pratique – Utilisation du logiciel Alizé, module « Aéronautique »

Avancées et perspectives

15h00 - 17h00
Michaël BROUTIN : STAC

Avancées dans le dimensionnement et l’auscultation des chaussées aéronautiques rigides, la méthode ACN/PCN rigide.

17h00 - 17h30

Conclusion et évaluation de la session

FIN DE LA session À 17h30

PRÉ-INSCRIPTION : Les méthodes rationnelles de dimensionnement et de renforcement des chaussées aéronautiques

Solution sur mesure

contact : 01 44 58 28 12