Recherche
Demande de catalogue »
ACCÈS RAPIDE : trouvez la formation la plus adaptée à vos besoins »
par formation
par thème
par durée

Concevoir, dimensionner et assurer le suivi des chaussées aéronautiques

Infrastructures routières, urbaines et aéroportuaires

EN BREF

Les chaussées aéronautiques doivent être conçues et dimensionnées rigoureusement pour supporter les contraintes du trafic à accueillir. La sécurité au sol des aéronefs constitue donc l’enjeu majeur de la gestion et du suivi de ce patrimoine

THÉMATIQUES

Conception et dimensionnement des chaussées aéronautiques. Exercices dirigés. Suivi des chaussées aéronautiques. Maintenance des chaussées aéronautiques.

OBJECTIFS

CHOISIR la structure de chaussée adaptée aux contraintes à supporter et aux objectifs assignés et la dimensionner
DEFINIR le type d’entretien nécessaire pour remédier à la pathologie d’une chaussée aéronautique
CHOISIR la technique de réparation ou de rénovation adaptée

PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES

Journée 1
9h - 9h30
Patrick LERAT : Vinci Concessions

Introduction, présentation de la session et tour de table

9h30 - 11h
Patrick LERAT : Vinci Concessions

Particularités des chaussées aéronautiques

Les chaussées souples

11h15 - 12h30
Patrick LERAT : Vinci Concessions

Dimensionnement des chaussées souples

 

14h - 15h45
Stéphane GEORGES : VINCI Concessions

Materiaux constitutifs des chaussées souples

16h - 17h30
Stéphane GEORGES : VINCI Concessions
Patrick LERAT : Vinci Concessions

Exercices dirigés
Applications de la méthode de dimensionnement des chaussées souples

FIN DE LA journée À 17h30

Journée 2

Les chaussées rigides

9h - 10h30
Alan EZAOUI : Vinci Concessions

Dimensionnement des chaussées rigides

10h45 - 11h15
Stéphane GEORGES : VINCI Concessions

Matériaux constitutifs des chaussées rigides

11h15 - 12h45
Alan EZAOUI : Vinci Concessions
Stéphane GEORGES : VINCI Concessions

Exercices dirigés

Application de la méthode de dimensionnement des chaussées rigides

Le renforcement des chaussées aéronautiques

14h15 - 15h45
Alan EZAOUI : Vinci Concessions

Renforcement  des chaussées aéronautiques

16h - 17h30
Alan EZAOUI : Vinci Concessions

Dimensionnement rationnel des chaussées souples : ALIZE Aéronautique

 

FIN DE LA journée À 17h30

Journée 3

La gestion des infrastructures

9h - 11h
Alan EZAOUI : Vinci Concessions

Présentation du logiciel FAARFIELD

11h - 12h30
M. X

 Principes et enjeux de la gestion des infrastructures ( référentiels français et européens )

 

14h - 16h
Patrick LERAT : Vinci Concessions

Présentation de la méthode « ACN/PCN »
 

16h - 17h
Jonathan GERTHOFFERT : CEREMA

Adhérence des chaussées aéronautiques

17h-18h
Patrick LERAT : Vinci Concessions

Uni des chaussées aéronautiques

FIN DE LA journée À 18h00

Journée 4
9h - 10h45
Jérome GARNIER DE BOISGROLLIER : AEROPORT DE LYON
François JULLEMIER : ADPm

Méthode Indice de Service et suivi des chaussées aéronautiques

Entretien des chaussées aéronautiques

11h - 12h30
François JULLEMIER : ADPm
Patrick LERAT : Vinci Concessions

Gestion et organisation de la maintenance des
chaussées aéronautiques

Stratégies d'entretien des chaussées aéronautiques

14h - 15h
François JULLEMIER : ADPm
Jérome GARNIER DE BOISGROLLIER : AEROPORT DE LYON

Maintenance et entretien des chaussées aéronautiques

15h15 - 16h30
Jérome GARNIER DE BOISGROLLIER : AEROPORT DE LYON
François JULLEMIER : ADPm

Pathologie des chaussées aéronautiques

Techniques de réparation et de réfection des chaussées aéronautiques

16h30 - 17h
Patrick LERAT : Vinci Concessions

Conclusion et évaluation de la session

FIN DE LA session À 17h00

PRÉ-INSCRIPTION : Concevoir, dimensionner et assurer le suivi des chaussées aéronautiques

Solution sur mesure

contact : 01 44 58 28 12