Recherche
Demande de catalogue »
ACCÈS RAPIDE : trouvez la formation la plus adaptée à vos besoins »
par formation
par thème
par durée

Cycle ADTech - Directeur des infrastructures routières départementales

Infrastructures routières, urbaines et aéroportuaires

EN BREF

Au sein du département, le Directeur des infrastructures routières définit et met en place la politique routière d’entretien et d’exploitation du réseau routier de son territoire et ce, afin d’assurer le confort et la sécurité des usagers tout en respectant le budget disponible.  Il est donc primordial qu’il puisse connaître son territoire, ses besoins, ses problématiques (nécessité de désenclavement, croissance urbaine…) afin de définir la politique routière comme composante d’une stratégie d’aménagement du territoire et non comme une politique isolée.

 

Dans ce contexte très normé qu’est la route et bien que disposer de connaissances techniques ne soit pas indispensable, il est important que le Directeur des routes sache communiquer et défendre ses choix mais aussi vulgariser la technique car la composante communication, interne comme externe, est très importante pour faire adhérer aux projets proposés. En effet, la route, à la différence d’autres infrastructures, est un domaine particulièrement sensible notamment auprès des usagers et de ce fait, des élus.

 

Enfin, pour lui permettre d’assurer la mise en place de sa politique, il est à la tête d’une équipe de parfois plus de 500 agents, répartis en centre d’exploitation, agences…, sur l’ensemble du territoire. Cet éloignement géographique constitue aussi un défi majeur auquel doit faire face le Directeur et notamment dans le management et la mobilisation des équipes. Il doit réussir à manager ses équipes en les faisant adhérer aux projets et en ayant une réelle volonté de maintien et développement des compétences.

 

En résumé, quel que soit l’intitulé exact, le Directeur en charge de l’exploitation et l’entretien du réseau routier du département doit connaître parfaitement son territoire pour pouvoir être proactif et proposer une politique au plus près des besoins mais aussi disposer de connaissances techniques pour échanger avec les différents interlocuteurs internes et externe et défendre ses choix et enfin, et surtout, disposer de réelles compétences de management et de communication.

THÉMATIQUES

Module 1 : Le contexte : enjeux et missions du Directeur, connaissance du territoire et des interlocuteurs   (1,5 jour)

 

Module 2 : Le cadre juridique : Responsabilités du Directeur sur ses projets et vis-à-vis de ses équipes (2 jours)

 

Module 3 : La stratégie et sa communication : niveau de service et politique d'exploitation et d'entetien, communiquer et faire adhérer (1 jour)

 

Module 4 : Le pilotage de l'activité : organisation, situations de crise... (1 jour)

 

Module 5 : L'animation et le managment des équipes : management des équipes pluridisciplinaires, developpement et maintien des compétences, relations avec les OS et les RP... (2 jours)

OBJECTIFS

Identifier les besoins de son territoire en termes d’aménagements et les intégrer dans sa stratégie


Maîtriser l’ensemble des réglementations inhérentes à son activité


Piloter l’activité au quotidien en situation « normale » et dégradée


Communiquer auprès des différents interlocuteurs et faire adhérer aux projets


Manager et animer une équipe pluridisciplinaire et réparti sur un vaste territoire

PRÉ-INSCRIPTION : Cycle ADTech - Directeur des infrastructures routières départementales

Solution sur mesure

contact : 01 44 58 28 12