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Les matériels roulants ferroviaires : vision globale de la conception au démantèlement

Présentiel
21 heures

Objectifs pédagogiques

Le matériel roulant ferroviaire constitue l’une des composantes majeures du système ferroviaire et il est indispensable d’en comprendre les différents aspects : enjeux techniques, économiques, maintenance, formation des trains, interopérabilité, …
Cette formation apporte une vision globale de la conception au démantèlement en intégrant l’exploitation et la maintenance des matériels roulants ferroviaires lourds, voyageurs et fret. Une visite de site complète la partie théorique, et plusieurs ateliers en groupe permettent une remise en situation sur les principaux axes de la formation.
  • CERNER les enjeux relatifs au matériel roulant voyageurs et fret. ANALYSER le système offre/parc/maintenance. DEFINIR les contraintes techniques, réglementaires économiques et organisationnelles de la constitution d'un parc et d'une offre.

Programme

Jour 1

Introduction et présentation de la session.
Tour de table des attentes des participants.

Les fondamentaux techniques

Les fondamentaux techniques du matériel roulant.
Présentation des principaux sous-ensembles nécessaires au bon fonctionnement du matériel roulant.
Technologies, points d’attention et terminologie.
Illustrations par des projets récents (tram-train, RER métropolitain, …)
Typologie de parcs, et grandes échéances à venir (mi-vie, radiation, …)
(Pause vers 10h45)

Atelier pratique (1) : la spécification du besoin.

Partie 1 : présentation de l’exercice.

Les principales interfaces

Les interfaces entre le matériel roulant et l’infrastructure.

La vision d'un opérateur ferroviaire et maintenance ferroviaire

Spécificités des matériels (grandes lignes, régional, urbain, périurbain et fret) : définition des besoins, acquisition, gestion de parc, éléments contractuels, …
L’organisation de la maintenance à la SNCF.

Focus sur le matériel roulant Transilien : Sécurité, qualité, disponibilité du matériel, enjeux environnementaux, nettoyage.

Jour 2

De la conception à la mise en service

La réponse aux appels d’offre, la conception, le processus de fabrication, l’homologation, estimation du coût et du temps de mise au point d’un matériel neuf. Panorama des gammes de matériels roulants existants et en projet. Intégration de la déconstruction dès la genèse du projet.

Visite virtuelle de différents types de matériels roulants

Visite de la salle 3D Alstom (St Ouen) : observation et visite virtuelle de plusieurs types de trains y compris en coupe, accompagnée par des commentaires techniques. Utilisation des innovations digitales pour le matériel roulant

Atelier pratique (2) : La spécification du besoin

Partie 2 : travail en sous-groupes et mise en commun.

Benchmark international

Caractéristiques du matériel roulant et pratiques hors France

L’autorisation de mise sur le marché et l'interopérabilité

Processus d’autorisation et spécifications techniques d’interopérabilité.

Jour 3

Atelier pratique : La réalisation d’un diagramme

Réflexion collective à partir de typologies de marchés ou de dessertes.

Le matériel roulant pour une AOM

La vision de l’AOM sur l’approche globale offre/parc/maintenance. Exemple d’impact sur le projet de SERM. Le dimensionnement du parc. L’acquisition du matériel. Les relations AOM/exploitants/constructeurs. Éléments économiques.

L'exploitation du parc

Principales notions d’exploitation : roulements, réserve, modes dégradés, volumétrie des parcs.

Déconstruction du matériel roulant

Rappel de l’intégration des normes (amiante, environnement, …)
Pistes d’optimisation du matériel réformé (revalorisation, …)
Cannibalisation des pièces
Enjeux pour les AOM

Conclusion et évaluation de la session.

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Public

Autorités organisatrices de mobilité, services de l’Etat et des collectivités, SNCF, entreprises publiques et privées de transport, ingénieristes, autorités portuaires, chargeurs, équipementiers, constructeurs et loueurs de matériels ferroviaires, …

Pré-requis

Aucun pré-requis nécessaire pour cette formation

Pédagogie

-Questionnaire d’autopositionnement (prérequis, expériences, attentes), fil rouge assuré par le coordinateur expert ou un référent de PFC, temps d’interaction avec le(s) expert(s) et les apprenants, apports théoriques et méthodologiques, illustrations concrètes, exemples d’application, étude de cas, quiz, retour d’experience. Evaluation des connaissances : exemples d’application, étude de cas, quiz..

Évaluation

Exemples d’application, étude de cas, quiz…

Dernière mise à jour le 25/03/2025

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