Recherchez votre formation
Recherche avancée
par formation
par thème
par durée
Avantages clients »
  • TARIFS GROUPE*
    Vous avez plusieurs collaborateurs à former sur une même formation, profitez de nos tarifs groupe (3 inscrits, le 4ème à 50% et les suivants à -20%).
  • COLLECTIVITE TERRITORIALE*
    Vous êtes une collectivité territoriale (ville, communauté de communes, communauté d'agglomération, département, région, métropole) vous bénéficiez d’un tarif privilégié de -20% sur les prix affichés.
  • TARIF ETAT*
    Vous êtes service de l’état (Ministère de la Transition écologique et solidaire, DDT, DREAL, DIR), vous bénéficiez  d’un tarif privilégié de -20% sur les prix affichés.
  • CONTRAT CADRE*
    Vous souhaitez à l'instar de nos clients bénéficier d’un contrat cadre ou étudier une politique de tarification privilégiée,
    contactez-nous


    * Ces remises s'appliquent à toutes nos sessions de formation à l'exception des journées d'étude et certificats.
Demande de catalogue »

Pour nous joindre : 01 44 58 27 00

Quel avenir pour la desserte ferroviaire régionale ?

Infrastructures ferroviaires et guidées

EN BREF

La desserte fine des territoires par le mode ferroviaire occupe une part importante dans les réflexions en cours sur les perspectives des systèmes de mobilité à l’échelle locale et régionale. Les limites de la capacité de financement de l’Etat et des Régions, associées aux coûts fixes important du ferroviaire, imposent des arbitrages sur le maintien en service des lignes peu fréquentées.

 

Cette journée veut apporter un éclairage complémentaire au débat en illustrant des modèles alternatifs permettant de garantir le même niveau de sécurité et un niveau adéquat de performance, tout en optimisant les coûts. La question des coûts d’exploitation et de maintenance, en particulier, est cruciale pour juger de la pertinence de ce mode, en considération du contexte local et des alternatives possibles.

THÉMATIQUES

Les enjeux et les perspectives. Stratégies pour optimiser l’existant. L’organisation de la desserte ferroviaire régionale à l’étranger. De la conception à l'exploitation et la maintenance : éléments de couts et leviers d’optimisation. Le 4ème paquet ferroviaire, les contraintes liées à la sécurité, l’innovation. Retours d’expérience français et internationaux. Table ronde : construire l’avenir de la desserte fine du territoire, selon quels modèles, quels plans d’actions ?

OBJECTIFS

Apporter un éclairage complémentaire aux réflexions sur l’avenir des petites lignes ferroviaires :

- ILLUSTRER DES MODÈLES ALTERNATIFS d’organisation du système et les pistes d’action possibles
- IDENTIFIER LES LEVIERS D'OPTIMISATION, de la conception à l’exploitation, et leurs impacts sur les coûts
- PARTAGER, avec l’ensemble des parties prenantes, les évolutions qui peuvent contribuer à équilibrer le modèle économique

PRÉ-INSCRIPTION : Quel avenir pour la desserte ferroviaire régionale ?