Réaliser l'ACV d'un bâtiment neuf conformément à la RE2020 : enjeux, méthodologie, calcul et exploitation des résultats

EN BREF
Dans le contexte des objectifs de la transition énergétique et d’adaptation au changement climatique, la RE2020 succède à la RT2012 et à l’expérimentation E+C-. En plus, d’apporter une performance des bâtiments neufs rehaussée en matière énergétique et de confort d’été, le changement majeur porté par la RE2020 réside dans la prise en compte de l’empreinte environnementale des batiments au travers de leur impact carbone sur l’ensemble de leur cycle de vie.
Que comprennent exactement les évaluations carbone et environnementale selon la RE2020 ? Quand doivent-elles être mises en place, notamment en situation de projet avec une mixité d’usages ? Comment réaliser ces évaluations ? Quels enseignements peut-on en tirer ? Comment les valoriser dans le contexte des dispositifs de reconnaissance tels que les qualifications et des labels bas carbone et durable ?
Autant de questions auxquelles cette formation vise à répondre afin de permettre aux professionnels de savoir réaliser une évaluation en ACV de la performance environnementale d’un bâtiment neuf réglementaire en RE2020 ou volontaire et de l’intégrer de manière adaptée dans leurs projets de construction.
La formation est réalisée par un expert énergie-climat-environnement ayant contribué à la mise en place de l’expérimentation PEBN et de la RE2020 des bâtiments neufs, ainsi que des référentiels volontaires pour les bâtiments neufs et existants, et disposant plus de dix années d’expérience en évaluation énergétique, carbone et environnementale.