Recherchez votre formation
Recherche avancée
par formation
par thème
par durée
Avantages clients »
  • TARIFS GROUPE*
    Vous avez plusieurs collaborateurs à former sur une même formation, profitez de nos tarifs groupe (3 inscrits, le 4ème à 50% et les suivants à -20%).
  • COLLECTIVITE TERRITORIALE*
    Vous êtes une collectivité territoriale (ville, communauté de communes, communauté d'agglomération, département, région, métropole) vous bénéficiez d’un tarif privilégié de -20% sur les prix affichés.
  • TARIF ETAT*
    Vous êtes service de l’état (Ministère de la Transition écologique et solidaire, DDT, DREAL, DIR), vous bénéficiez  d’un tarif privilégié de -20% sur les prix affichés.
  • CONTRAT CADRE*
    Vous souhaitez à l'instar de nos clients bénéficier d’un contrat cadre ou étudier une politique de tarification privilégiée,
    contactez-nous


    * Ces remises s'appliquent à toutes nos sessions de formation à l'exception des journées d'étude et certificats.
Demande de catalogue »

Pour nous joindre : 01 44 58 27 00

Gestion des sédiments de dragage : traitement à terre et valorisation

Ouvrages maritimes et fluviaux

EN BREF

L’accumulation de sédiments dans les ports, les chenaux d’accès, les canaux, les rivières et  les  fleuves  empêche  la  circulation des bateaux  et  lorsqu’ils sont pollués, impacte la qualité chimique des milieux aquatiques. Des opérations  de dragage sont réalisées pour rétablir le bon usage ou la  bonne qualité des eaux.

Les actions qui doivent être réalisées avant, pendant et après le dragage sont nombreuses et complexes. La gestion à terre, le stockage et la valorisation représentent les principales difficultés.

THÉMATIQUES

La thématique sur la valorisation des sédiments est en plein essor depuis plusieurs années. Elle concerne principalement les sédiments marins et fluviaux. Quant à ces derniers, ils présentent une composition physico-chimique particulière avec des teneurs en matière organique plus élevées et en minéraux plus faibles par rapport aux sédiments marins. Les gestionnaires des ports maritimes et des cours d'eau sont confrontés à la nécessité de draguer les fonds afin de maintenir la navigabilité ou prévenir les risques d'inondation, et par voie de conséquence à la problématique du devenir du sédiment qui en découle.

OBJECTIFS

Maîtriser la réglementation et sécuriser le déroulement des opérations de dragage.
Gérer les sédiments à terre : stockage temporaire et définitif, traitement, suivi environnemental.
Valoriser les sédiments : les emplois possibles, les filières de valorisation, la commercialisation.

PRÉ-INSCRIPTION : Gestion des sédiments de dragage : traitement à terre et valorisation