Recherchez votre formation
Recherche avancée
par formation
par thème
par durée
Avantages clients »
  • TARIFS GROUPE*
    Vous avez plusieurs collaborateurs à former sur une même formation, profitez de nos tarifs groupe (3 inscrits, le 4ème à 50% et les suivants à -20%).
  • COLLECTIVITE TERRITORIALE*
    Vous êtes une collectivité territoriale (ville, communauté de communes, communauté d'agglomération, département, région, métropole) vous bénéficiez d’un tarif privilégié de -20% sur les prix affichés.
  • TARIF ETAT*
    Vous êtes service de l’état (Ministère de la Transition écologique et solidaire, DDT, DREAL, DIR), vous bénéficiez  d’un tarif privilégié de -20% sur les prix affichés.
  • CONTRAT CADRE*
    Vous souhaitez à l'instar de nos clients bénéficier d’un contrat cadre ou étudier une politique de tarification privilégiée,
    contactez-nous


    * Ces remises s'appliquent à toutes nos sessions de formation à l'exception des journées d'étude et certificats.
Demande de catalogue »

Pour nous joindre : 01 44 58 27 00

Maîtrise d'oeuvre réparation et renforcement des ouvrages d'art : Phase Travaux

Ouvrages d'art

EN BREF

Le champ de la formation est celui des missions de maîtrise d’œuvre de projets/travaux de réparation et/ou d’amélioration/modernisation d’ouvrages existants.

Il s’agit des opérations de réparation, renforcement structurel, entretien structurel, entretien spécialisé et de manière plus générale toute intervention sur les ouvrages existants : ouvrages d’art, ouvrages de génie civil, ouvrages maritimes.

Cette deuxième partie concerne la phase travaux

THÉMATIQUES

Gestion contractuelle des travaux ; le contrôle extérieur et son pilotage ; gestion contractuelle des aléas ; gestion contractuelle du chantier ; obligations ; groupements d'entreprises ; la sous-traitance ; les fournisseurs ; les difficultés en cours d'exécution.

OBJECTIFS

CLARIFIER les rôles respectifs du maître d’ouvrage et du maître d’oeuvre, leurs responsabilités et obligations contractuelles pour mettre en place un mode de rélation efficace.
MAITRISER l’organisation d’un projet de réparation et situer les missions de la maîtrise d’œuvre, à la fois sur les volets techniques et juridiques, aux différentes étapes de la vie de l’opération.
APPROFONDIR la connaissance du contexte réglementaire et de ses évolutions en matière de passation et d’exécution des marchés publics de maîtrise d’œuvre et des travaux.
REPERER les risques potentiels techniques et juridiques et identifier les actions à mener pour prévenir les litiges.

PRÉ-INSCRIPTION : Maîtrise d'oeuvre réparation et renforcement des ouvrages d'art : Phase Travaux