Géotechnique des tunnels

EN BREF
La réalisation des tunnels dépend des conditions géologiques et hydrogéologiques du site et des caractéristiques géotechniques des formations traversées. Interviennent également les contraintes propres au site de creusement, de l’ouvrage urbain à faible profondeur jusqu'au tunnel à forte profondeur.
Reconnaissances. Stabilité. Méthodes conventionnelles et mécanisées de creusement. Instrumentation et auscultation. Visite de chantier. Applications concrètes sur projets. Ouvrages de grande portée
OBJECTIFS
IDENTIFIER les problèmes de conception et de réalisation d’un tunnel liés à la nature des terrains environnants mais aussi à la configuration et la géométrie de l’ouvrage projeté
SELECTIONNER les méthodes appropriées de reconnaissance, du creusement et du dimensionnement des soutènements
EVALUER les risques d’instabilité par une auscultation réaliste.
PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES
Accueil des participants
Présentation de la session
Problèmes posés par le creusement des ouvrages souterrains
Missions géotechniques et tunnels, notions d'ensembles géomécanique
Les reconnaissances
Reconnaissances géologiques, hydrogéologiques et géotechniques – spécificités des tunnels en rase campagne et à très forte couverture
Reconnaissances géologiques, hydrogéologiques et géotechniques en site urbain
Les problèmes de stabilité
Stabilité des contours de l'excavation: front de taille et parois
Stabilité des tunnels : notions principales, tassements superficiels, fortes contraintes et effets différés
FIN DE LA journée À 18h45
Creusement au tunnelier:
- la classification des techniques d’excavation mécanisée
- les techniques employées, les spécificités
- le principe de montage des voussoirs
- critères techniques pour le choix d’un tunnelier
Stabilité et dimensionnement des tunnels au rocher
Les méthodes conventionnelles et mécanisées de creusement
Creusement en méthode conventionnelle - Phasage, techniques d'amélioration des terrains
La prise en compte des risques
L'identification des risques géotechniques, leur contractualisation et management
les recommandations du fascicule GT 32
Instrumentation et auscultation
Les méthodes d'auscultation
FIN DE LA journée À 18h00
Méthodes de calcul
Panorama et limites d'application et exemples concrets
Application concrète sur un projet
Présentation d'un projet à forte contrainte géotechnique : ligne 16 du GPE
Visite de chantier
Départ pour la visite du chantier de la L16 du Grand Paris actuellement en cours dans le Nord Est de Paris
Visite : présentation du projet du lot 1 de la ligne 16. Ce lot est composé des travaux suivants:
- génie civil des gares Saint-Denis Pleyel, La Courneuve « Six-Routes », Le Bourget RER et le Blanc-Mesnil, Stade de France
- 19,3 km de tunnels creusé avec 6 TBM
- d’une tranchée de 0,6 km
- génie civil de 18 ouvrages annexes
- l’équipement de voies ferrés, caténaires et équipements tunnel des lignes 16 et 17 sur 16 km
puis, visite d'un TBM ainsi que l’ouvrage qui permet l’accès de 4 TBM
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FIN DE LA journée À 18h00
Applications sur des ouvrages souterrains de grande portée
Introduction générale sur les ouvrages de grande portée
Exemples d'ouvrages de grande portée:
Gare Magenta, Gare Haussmann Saint-Lazare, Entonnements Est et Ouest de Saint-Lazare, nouvelle gare Porte Maillot, station Pyramides, station Chatelet, gare de Monaco, station Venezia à Milan, Telt (Lyon Turin Ferroviaire), Tunnel sous la Manche,station La Dhuys (prolongement ligne 11)
Ouvrages annexes
Conception géotechnique des ouvrages annexes
Illustrations des techniques à employer suivant le contexte géotechnique et les contraintes du projet:
prolongement de la ligne EOLE et Ligne 16
Conception des Entrées/Sorties du tunnelier
problèmatiques rencontrées , grandes familles de dispositions constructives et illustrations
Discussions
Evaluations des acquis et de la session