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Géotechnique des tunnels

Tunnels et ouvrages souterrains

EN BREF

La réalisation des tunnels dépend des conditions géologiques et hydrogéologiques du site et des caractéristiques géotechniques des formations traversées. Interviennent également les contraintes propres au site de creusement, de l’ouvrage urbain à faible profondeur jusqu'au tunnel à forte profondeur.

THÉMATIQUES

Reconnaissances. Stabilité. Méthodes conventionnelles et mécanisées de creusement.  Instrumentation et auscultation. Visite de chantier. Applications concrètes sur projets. Ouvrages de grande portée
 

OBJECTIFS

IDENTIFIER les problèmes de conception et de réalisation d’un tunnel liés à la nature des terrains environnants mais aussi à la configuration et la géométrie de l’ouvrage projeté

SELECTIONNER les méthodes appropriées de reconnaissance, du creusement et du dimensionnement des soutènements

EVALUER les risques d’instabilité par une auscultation réaliste.

PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES

Journée 1
9h00-9h30

Accueil des participants

Présentation de la session

9h30-10h45
Martin DOLL : Arcadis
Adrien SAÏTTA : Egis

Problèmes posés par le creusement des ouvrages souterrains

Missions géotechniques et tunnels, notions d'ensembles géomécanique

Les reconnaissances

11h00-12h00
Adrien SAÏTTA : Egis

Reconnaissances géologiques, hydrogéologiques et géotechniques – spécificités des tunnels en rase campagne et à très forte couverture

13h30-14h45
Jacques ROBERT : Arcadis

Reconnaissances géologiques, hydrogéologiques et géotechniques en site urbain  

Les problèmes de stabilité

14h45-17h00
Hervé LE BISSONNAIS : Terrasol

Stabilité des contours de l'excavation: front de taille et parois

17h15-18h45
Adrien SAÏTTA : Egis
Martin DOLL : Arcadis

Stabilité des tunnels : notions principales, tassements  superficiels, fortes contraintes et effets différés

FIN DE LA journée À 18h45

Journée 2
8h30-10h30
Jacques ROBERT : Arcadis

Creusement au tunnelier:

- la classification des techniques d’excavation mécanisée

- les techniques employées, les  spécificités  

- le principe de montage des voussoirs

- critères techniques pour le choix d’un tunnelier

10h45-12h30
Martin DOLL : Arcadis

Stabilité et dimensionnement des tunnels au rocher

Les méthodes conventionnelles et mécanisées de creusement

14h00-16h00
Adrien SAÏTTA : Egis

Creusement en méthode conventionnelle - Phasage, techniques d'amélioration des terrains

La prise en compte des risques

16h15-17h00
Adrien SAÏTTA : Egis

L'identification des risques géotechniques, leur contractualisation et management

les recommandations du fascicule GT 32

Instrumentation et auscultation

17h00-18h00
Didier DUPUIS : DYNAOPT

Les méthodes d'auscultation

FIN DE LA journée À 18h00

Journée 3

Méthodes de calcul

9h00-11h30
Baptiste LAROCHE : Bouygues Travaux Publics

Panorama et limites d'application et exemples concrets

Application concrète sur un projet

11h45-12h30
Expert à confirmer

Présentation d'un projet à forte contrainte géotechnique : ligne 16 du GPE 

Visite de chantier

14h00-14h30
Martin DOLL : Arcadis

Départ pour la visite du chantier de la L16 du Grand Paris actuellement en cours dans le Nord Est de Paris

14h30-18h00
Expert à confirmer
Martin DOLL : Arcadis

Visite : présentation du projet du lot 1 de la ligne 16. Ce lot est composé des travaux suivants:

- génie civil des gares Saint-Denis Pleyel, La Courneuve « Six-Routes », Le Bourget RER et le Blanc-Mesnil, Stade de France
- 19,3 km de tunnels creusé avec 6 TBM
- d’une tranchée de 0,6 km
- génie civil de 18 ouvrages annexes
- l’équipement de voies ferrés, caténaires et équipements tunnel des lignes 16 et 17 sur 16 km

puis, visite d'un TBM ainsi que l’ouvrage qui permet l’accès de 4 TBM

 

SUITE PAGE SUIVANTE

FIN DE LA journée À 18h00

Journée 4

Applications sur des ouvrages souterrains de grande portée

09h00-9h35
Laetitia PAVEL : Arcadis

Introduction générale sur les ouvrages de grande portée

09h35-12h30 dont pause
Laetitia PAVEL : Arcadis

Exemples d'ouvrages de grande portée: 

Gare Magenta, Gare Haussmann Saint-Lazare, Entonnements Est et Ouest de Saint-Lazare, nouvelle gare Porte Maillot, station Pyramides, station Chatelet, gare de Monaco, station Venezia à Milan, Telt (Lyon Turin Ferroviaire), Tunnel sous la Manche,station La Dhuys (prolongement ligne 11)

 

 

Ouvrages annexes

14h00-14h45
Olivier GIVET : ARCADIS

Conception géotechnique des ouvrages annexes 

14h45-15h30
Olivier GIVET : ARCADIS

 Illustrations des techniques à employer suivant le contexte géotechnique et les contraintes du projet:

prolongement de la ligne EOLE et Ligne 16

15h45-16h30
Olivier GIVET : ARCADIS

Conception des Entrées/Sorties du tunnelier

problèmatiques rencontrées , grandes familles de dispositions constructives et illustrations

16h30-17h15

Discussions

Evaluations des acquis et de la session

FIN DE LA session À 17h15

PRÉ-INSCRIPTION : Géotechnique des tunnels