Recherchez votre formation
Recherche avancée
par formation
par thème
par durée
Avantages clients »
  • TARIFS GROUPE*
    Vous avez plusieurs collaborateurs à former sur une même formation, profitez de nos tarifs groupe (3 inscrits, le 4ème à 50% et les suivants à -20%).
  • COLLECTIVITE TERRITORIALE*
    Vous êtes une collectivité territoriale (ville, communauté de communes, communauté d'agglomération, département, région, métropole) vous bénéficiez d’un tarif privilégié de -20% sur les prix affichés.
  • TARIF ETAT*
    Vous êtes service de l’état (Ministère de la Transition écologique et solidaire, DDT, DREAL, DIR), vous bénéficiez  d’un tarif privilégié de -20% sur les prix affichés.
  • CONTRAT CADRE*
    Vous souhaitez à l'instar de nos clients bénéficier d’un contrat cadre ou étudier une politique de tarification privilégiée,
    contactez-nous


    * Ces remises s'appliquent à toutes nos sessions de formation à l'exception des journées d'étude et certificats.
Demande de catalogue »

Pour nous joindre : 01 44 58 27 00

La prescription des bétons pour les ouvrages à usage d'eau potable ou usée

EN BREF

Afin de répondre à un besoin de construction d’ouvrages neufs pour la circulation et le stockage d’eau potable ou d’eau usée, le maitre d’ouvrage, les bureaux d’études et les gestionnaires doivent anticiper les actions chimiques de l’eau sur le béton dès la conception de l’ouvrage. Cette anticipation se fait en phase amont lors des études sur la prescription des bétons en intégrant ce contexte d’environnement chimiquement agressif.

 

La prescription des bétons dans ce contexte d’ouvrages à usage d’eau est d’autant plus importante qu’elle a, entre autres pour objectif, de limiter les futures dégradations, non seulement du béton, mais aussi des installations fonctionnelles de l’ouvrage. En effet, ces installations pourraient se dégrader à la suite des effritements, même superficiels, de béton.

 

Malgré l’existence de normes dont le fascicule de documentation NF P18-011, les questions que se posent les MOA, les BE restent nombreuses lors de la rédaction des cahiers des charges. Entre autres questions et contraintes, celles de l’eau potable qui a une double exigence, utiliser des matériaux conformes pour la potabilité de l’eau mais aussi des matériaux supportant les effets mécaniques de la circulation de celle-ci. 

OBJECTIFS

Ponts Formation Conseil vous propose donc une formation illustrée par des retours d’expériences de MOA, de Bureaux d’Etudes qui compléteront les interventions de formateurs spécialistes des réactions chimiques du béton.

 

A l’issue de celle-ci vous serez en capacité de :

- PRESCRIRE son béton selon la destination de l’ouvrage ;
- RECONNAITRE les différents mécanismes d’altération des eaux potables et des eaux usées ;
- IDENTIFIER le contexte normatif pour la formation des bétons dans un environnement chimiquement agressif ;
- ADAPTER la rédaction de son cahier des charges à l’ensemble de ces contraintes.

PRÉ-INSCRIPTION : La prescription des bétons pour les ouvrages à usage d'eau potable ou usée