La prescription des bétons pour les ouvrages à usage d'eau potable ou usée
EN BREF
Afin de répondre à un besoin de construction d’ouvrages neufs pour la circulation et le stockage d’eau potable ou d’eau usée, le maitre d’ouvrage, les bureaux d’études et les gestionnaires doivent anticiper les actions chimiques de l’eau sur le béton dès la conception de l’ouvrage. Cette anticipation se fait en phase amont lors des études sur la prescription des bétons en intégrant ce contexte d’environnement chimiquement agressif.
La prescription des bétons dans ce contexte d’ouvrages à usage d’eau est d’autant plus importante qu’elle a, entre autres pour objectif, de limiter les futures dégradations, non seulement du béton, mais aussi des installations fonctionnelles de l’ouvrage. En effet, ces installations pourraient se dégrader à la suite des effritements, même superficiels, de béton.
Malgré l’existence de normes dont le fascicule de documentation NF P18-011, les questions que se posent les MOA, les BE restent nombreuses lors de la rédaction des cahiers des charges. Entre autres questions et contraintes, celles de l’eau potable qui a une double exigence, utiliser des matériaux conformes pour la potabilité de l’eau mais aussi des matériaux supportant les effets mécaniques de la circulation de celle-ci.