Bien communiquer sur vos projets pour convaincre (écrit et oral)

EN BREF
Le pilotage d’un projet passe par une communication convaincante. En musclant votre influence et l’impact de toutes vos communications (écrites et orales), vous serez le point pivot des actions qui en découlent.
Cette formation vous transmet des techniques de communication écrites et orales qui renforceront radicalement l’efficacité de toutes vos présentations. Applicables immédiatement, vous pourrez vous servir de ces méthodes pour un cas réel (si possible à une de vos présentations à venir) pour une rentabilité visible.
- Se mettre d’accord sur l’objectif d’une action de communication
- Prendre conscience de la nécessité d’une structure globale et de la préparation de sa communication
- Les 5 étapes clés de la communication
- Structurer un message pour le rendre convaincant
- La spécificité à l’oral
- Vérifier son impact à l’oral
OBJECTIFS
PRENDRE CONSCIENCE de votre comportement et de vos réflexes en situation de communication
STRUCTURER et PREPARER votre communication pour renforcer son impact
MAITRISER les techniques fondamentales de la communication orale, y compris dans les situations difficiles
PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES
Introduction et présentation de la session
Se mettre d’accord sur l’objectif d’une action de communication. Prendre conscience de la nécessité d’une structure globale et de la préparation de sa communication.
Les 5 étapes clés de la communication :
l’objectif de ma communication, freins et moteurs du public, idées forces et points factuels, cohérence fond / forme, ma position personnelle en situation de communication
Mise en situation : prise de conscience des étapes clés
Ma position de communication et mes attitudes par rapport à l’autre : facteurs influençant notre attitude, impact sur l’autre, conséquences sur l’issue de la communication
Test : mon positionnement personnel en situation de communication
L’objectif de communication : définir un objectif, maîtriser l’échelle des « pour quoi »
Mise en situation : présenter un objectif sur un prochain rendez-vous
La cible : typologies, identification, utilisation des freins et moteurs
Mises en situation : identification de cible à partir d’exemples vie courante
Idées Forces et points factuels
Mise en situation : identifier les idées forces et points factuels sur un cas vie courante
FIN DE LA journée À 17h00
Structurer un message pour le rendre convaincant
Utiliser cette structure pour analyser a posteriori vos propres communications et celles des autres
Concevoir sa communication globalement et, faciliter une lecture ou une écoute à plusieurs vitesses
Mise en situation : choisir et articuler vos Idées forces et points factuels sur un exemple professionnel
Cohérence fond/ forme - Congruence à l’oral et recommandations pour une présentation power point
Mise en situation : mesurer l’effet produit par une désynchronisation entre la forme orale et le fond
La spécificité de l’oral
Du face à face à la communication devant un auditoire important
L’usage du crescendo communiquer efficacement (L’ICO, développer, vérifier l’impact, engager à l’action)
1 - L’enjeu des premières minutes.
L’ICO : savoir lancer un entretien, une réunion, une présentation
Mise en situation : s’entrainer à l’ICO
sur des cas professionnels
2 - Développer son argumentation avec force
Mise en situation : sur cas professionnels
FIN DE LA journée À 17h30
Vérifier son impact à l’oral
3 - Détecter les signaux parfois faibles de désintérêt de son interlocuteur (unique ou auditoire).
Comment agir et réagir ?
Mises en situation : simulation d’impact sur un interlocuteur ou un auditoire
Détecter les signaux faibles de désaccord
Traiter les objections
Mise en situation : simulations sur différents types de réaction de l’interlocuteur (unique ou auditoire)
Traiter les attitudes difficiles voire agressives
La posture DESK pour s’exprimer en situation difficile
Mise en situation : Simulations de situations difficiles
Approfondissement sur la synchronisation entre la communication verbale et non verbale
Mise en situation : jeux oraux sur la synchronisation et désynchronisation entre le fond et la forme
4- Engager l’action : leçon de l’histoire, détecter à quel point votre auditoire a été convaincu d'agir
Grille d’évaluation d’une communication orale – la forme et le fond
Conclusion et évaluation de la session
FIN DE LA session À 17h30
PRÉ-INSCRIPTION : Bien communiquer sur vos projets pour convaincre (écrit et oral)