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Contribuer à la prévention et au règlement des litiges

Contrats et marchés de travaux

EN BREF

L'équilibre financier du projet prévu dans le contrat sera sujet à des évenements externes, des appréciations floues ou  inexactes, etc. causes de désaccord des parties, malmenant de ce fait l'exécution du marché. Le contrat pourvoit à ces cas par des mécanismes de régulation mais jusqu'au point où l'on ne peut qu'avoir recours aux procédures judiciaires.

Le rôle du Contract manager sera donc d'être à la fois facilitateur de la résolution amiable et dans l’anticipation continue d’un éventuel contentieux.

Ce module vise à se familiariser avec l’utilisation des dispositifs amiables de prévention et de résolution des différends éventuels, et découvrir des conseils et pratiques concernant la réclamation sur les grands projets de construction et d'aménagement.

 

Ce module s'inscrit dans le cursus du Certificat Contract Manager. Tous les modules sont indissociables. Pour consulter le certificat dans son intégralité.

OBJECTIFS

ASSIMILER les éléments majeurs d’analyse dans l’instruction d’un dossier en réclamation d’un marché dans le respect des conditions contractuelles, par des outils, exemples

 

COMPRENDRE les modes de résolution judiciaire des conflits et des modes les plus reconnus de résolution alternative et amiable à la procédure judiciaire ( la médiation, l’adjudication et l’arbitrage) : nature, fonctionnement, enjeux

 

IDENTIFIER le rôle et les axes d’action du contract manager dans ces décisions

 

PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES

Journée 1
9h

Debrief des évaluations continues réalisées 

Présentation des objectifs du module

La réclamation

9h30
Thierry LINARES : FTI Consulting


Stratégie des parties, l’analyse des gains et opportunités, la préparation de la réclamation

Trois étapes clé  : notification, l'analyse délai et perturbation, l'analyse du quantum 

Mise en application pratique avec un exercice

12h30

Déjeuner

Quand la réclamation devient conflictuelle

14h
Claude GRANGE : Cabinet Grange Ramdenie et Associés


Modalités de recours, retours d’expérience ou illustrations de cas pour faire réfléchir à l’intention, la stratégie des acteurs.

 

Les différentes options de règlement de la réclamation et recours

15h
Claude GRANGE : Cabinet Grange Ramdenie et Associés


Présentation de leurs portées légales, comparaison entre : amiable, médiation, judiciaire, arbitrage.

Etude de l’apport dans la procédure et du support du CM

Poursuite du cas pratique : comparer l’intérêt des différentes stratégies de recours selon le type de réclamation envisagé

FIN DE LA journée À 17h30

Journée 2

Les limites des contrats, les clauses et évènements impliquant le plus souvent des réclamations complexes

09h
Thierry LINARES : FTI Consulting
Didier CHAVERNOZ : DCIC CONFLUENCE
Claude GRANGE : Cabinet Grange Ramdenie et Associés


Sujétions imprévues, données de marché erronées, limite de responsabilité, Force Majeure, faute lourde, accidents, défauts de qualité, suspension et résiliation, le traitement des délais

Intégration des retours d’expérience dans la gestion contractuelle

Le rôle et l’importance des assurances susceptibles d’être mobilisées

La voie amiable

11h30
Didier CHAVERNOZ : DCIC CONFLUENCE
Thierry LINARES : FTI Consulting
Claude GRANGE : Cabinet Grange Ramdenie et Associés


Expliciter les niveaux correctifs d’un non-respect au contrat et leurs incidences relationnelles, financières et opérationnelles

Pourquoi il faut privilégier la voie amiable

Les comités de règlements de différents (CRD) et DRB (Dispute Resolution Board), voie entre le management de projet et la résolution par des tiers

12h45

Déjeuner

Le rôle du Contract manager sur l’anticipation et le traitement des différends

14h15
Thierry LINARES : FTI Consulting
Didier CHAVERNOZ : DCIC CONFLUENCE

 

L’importance de la gestion du projet, la collection documentaire, les outils coopératifs (gestion des risques, early warnings, etc.)

L'arbitrage entre proposer une solution amiable coopérative ou attendre et aller au contentieux ?

Suivre les opérations « contentieuses »

Exemple pratique à travers le cas 

16h30

Séquence de clôture du certificat

Bilan et explicitation de l'évaluation finale

FIN DE LA journée À 17h15

PRÉ-INSCRIPTION : Contribuer à la prévention et au règlement des litiges