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Passer d'un rôle d'expert à un rôle de manager

EN BREF

Manager est un métier qui s'apprend. Il n'existe pas de recette miracle mais différents leviers sur lesquels le manager peut agir pour construire sa légitimité et obtenir les résultats attendus, tout en s'appuyant sur les règles de base des relations interpersonnelles.

THÉMATIQUES

Le rôle et la mission de manager. Passer de la légitimité de l'expert à celle de manager. Cadrer l'activité et les comportements. Déléguer des missions. La reconnaissance et le suivi des résultats de ses collaborateurs. Les compétences de l'équipe. Les motivations et les moyens de mobilisation. Les dynamiques de fonctionnement des différents groupes. Les relations interpersonnelles. Les conflits.

OBJECTIFS

CONSTRUIRE votre légitimité de manager en dehors et au sein de votre équipe.
COMPRENDRE les spécificités du management d’une équipe.
DEVELOPPER votre capacité à cadrer, mobiliser et développer les compétences et les résultats des collaborateurs.
MAITRISER les bases des relations interpersonnelles, notamment en situation difficile.

PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES

Journée 1
9h00

Introduction et présentation de la session

9h30
Alain VERGEYLEN : ANTADIS

Expert/Manager : deux positions différentes ?

 

Travail en sous-groupe : identifier les compétences à mettre en œuvre et les différences entre  métiers

11h00
Alain VERGEYLEN : ANTADIS

Identifier son rôle et sa mission de manager

Les résultats de management attendus par l’entreprise
Les attentes des collaborateurs au regard du management
Les évolutions du management
Similitudes et différences entre le métier de manager et le métier d’expert

14h30
Alain VERGEYLEN : ANTADIS

Passer de la légitimité de l’expert à celle du manager
Clarifier ses opinions sur le management

15h30
Alain VERGEYLEN : ANTADIS

Cadrer l’activité et les comportements
Cadrer et recadrer le travail :
Fixer les résultats et les orientations et les principes


Jeu de rôle : Conduire un entretien de recadrage

 

Passer des contrats clairs et valorisants

Exercice : fixer les missions

 

Clarifier la mission de son entité
L’intérêt d’un management par les missions

FIN DE LA journée À 17h30

Journée 2
9h00
Alain VERGEYLEN : ANTADIS

Savoir déléguer des missions
Que déléguer ?
A qui déléguer ?
Jeu de rôle : définir un contrat de délégation et conduire l’entretien

10h30
Alain VERGEYLEN : ANTADIS

Mobiliser ses collaborateurs

 

Participer activement au suivi et à la reconnaissance du résultat de ses collaborateurs
La place du résultat dans les relations professionnelles
Savoir identifier et qualifier les résultats
Prendre en compte les différences interpersonnelles dans l’analyse des résultats positifs et négatifs

Mise en situation : identifier et valider les résultats de ses collaborateurs

14h00
Alain VERGEYLEN : ANTADIS

Contribuer activement au développement des compétences de l’équipe
Identifier et expliciter les compétences
Relayer et/ou initier les démarches de
progrès et d’évolution et de changement

16h00
Alain VERGEYLEN : ANTADIS

Identifier les motivations et les moyens de mobilisation
Repérer les facteurs de motivation
Déterminer les sources de mobilisation

 

Travail en sous groupes : recherche de facteurs de motivation

FIN DE LA journée À 17h30

Journée 3
9h00
Alain VERGEYLEN : ANTADIS

Les dynamiques de fonctionnement des différents groupes

Les lois de rendement des groupes
Les conditions du management à distance

11h00
Alain VERGEYLEN : ANTADIS

Maîtriser les bases des relations interpersonnelles

La loi de la réciprocité
Entrer dans la logique de l’autre
Gérer l’information et la communication

14h30
Alain VERGEYLEN : ANTADIS

Gérer les conflits
L’origine des conflits
Les stratégies de traitement des conflits

 

 

Exercice de gestion des prolèmes à risque de conflit

17h00

Conclusion et évaluation de la session

FIN DE LA session À 17h30

PRÉ-INSCRIPTION : Passer d'un rôle d'expert à un rôle de manager