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Commercialiser son opération d'aménagement en intégrant les règles du marché

Urbanisme et projets d'aménagement

EN BREF

La commercialisation d'une opération d’aménagement doit être appréhendée le plus en amont possible. Elle nécessite de comprendre le marché immobilier, de définir la stratégie commerciale et les conditions juridiques de cession des terrains.

 

 

THÉMATIQUES

L'approche du  marché immobilier. Les outils de management et de suivi de la commercialisation

 

OBJECTIFS

Identifier le contenu d’une étude de marché immobilier

Appréhender le contenu d’une démarche marketing et de commercialisation

Maîtriser les outils de management et de suivi de la commercialisation

PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES

Journée 1
9h00
Viviane PENET (sous réserve) : VIVIANE PENET CONSEIL

 

Introduction : La commercialisation d’un projet d’aménagement, un processus qui doit être pensé en amont

 

Eléments pour une programmation urbaine réussie

- Les objectifs poursuivis et les différents intérêts en jeu

- Atouts et contraintes à prendre en compte

 

L’approche du marché immobilier

- Périmètre d’analyse et caractéristiques du territoire

- Les projets existants

- Les conclusions d’une étude de marché (cibles, typologies, formes urbaines, rythme d’écoulement, etc…)

 

Les outils de la commercialisation (logements)

 

Le suivi de la commercialisation, les relations entre promoteur et aménageur

Les Ateliers de co-conception

 

14h00
Patrice VIVIER : SAVILLE

 

Le cadre juridique des cessions de terrains
La  forme de la promesse de vente,

les conditions suspensives et résolutoires,

le passage à la  conclusion de l’acte authentique
 

La consultation de promoteurs :  présentation de cas

Le contexte de l’opération

L’adaptation du  document d’urbanisme.

La préparation de la consultation

L’organisation  de la consultation : sélection des candidats, remise des offres, négociation.

Les documents support : le règlement, le cahier des charges

 

Clôture

FIN DE LA session À 18h00

PRÉ-INSCRIPTION : Commercialiser son opération d'aménagement en intégrant les règles du marché