Se préparer à faire la ville de demain : pistes d'action pour un renouvellement des pratiques de l'urbanisme

EN BREF
Le travail de l’urbaniste implique que l'on ait une idée, plus ou moins précise, des relations sociétales dont les villes seront le lieu d’expression.
Pour l’accomplir, nous employons des schémas cognitifs et des instruments hérités du passé. Appliqués à une société traversée par des mutations rapides et profondes, ils se révèlent inopérants ou largement inadéquats.
Cette formation veut donner la mesure des effets de long terme des principales évolutions en cours, favoriser l’émergence de nouvelles approches transversales et ouvrir une réflexion sur les référentiels méthodologiques, les outils opérationnels et leur bon usage.
Analyse des mutations ayant un impact sur les métiers de l’aménagement et de l’urbanisme : sociétales, démographiques, environnementales, économiques, techniques et technologiques. État des lieux et pistes d’évolution des modes de gouvernance, des formes de collaboration, des approches méthodologiques, des indicateurs et des outils opérationnels.
OBJECTIFS
INTEGRER les évolutions sociétales dans la pratique de l’urbanisme.
FAIRE un diagnostic des approches méthodologiques et des outils actuels, identifier leurs limites et les évolutions nécessaires.
ENVISAGER des modes de gouvernance et des formes de collaboration entre les acteurs adaptés au nouveau contexte.