Recherchez votre formation
Recherche avancée
par formation
par thème
par durée
Avantages clients »
  • TARIFS GROUPE*
    Vous avez plusieurs collaborateurs à former sur une même formation, profitez de nos tarifs groupe (3 inscrits, le 4ème à 50% et les suivants à -20%).
  • COLLECTIVITE TERRITORIALE*
    Vous êtes une collectivité territoriale (ville, communauté de communes, communauté d'agglomération, département, région, métropole) vous bénéficiez d’un tarif privilégié de -20% sur les prix affichés.
  • TARIF ETAT*
    Vous êtes service de l’état (Ministère de la Transition écologique et solidaire, DDT, DREAL, DIR), vous bénéficiez  d’un tarif privilégié de -20% sur les prix affichés.
  • CONTRAT CADRE*
    Vous souhaitez à l'instar de nos clients bénéficier d’un contrat cadre ou étudier une politique de tarification privilégiée,
    contactez-nous


    * Ces remises s'appliquent à toutes nos sessions de formation à l'exception des journées d'étude et certificats.
Demande de catalogue »

Pour nous joindre : 01 44 58 27 00

Se préparer à faire la ville de demain : pistes d'action pour un renouvellement des pratiques de l'urbanisme

Urbanisme et projets d'aménagement

EN BREF

Le travail de l’urbaniste implique que l'on ait une idée, plus ou moins précise, des relations sociétales dont les villes seront le lieu d’expression.

Pour l’accomplir, nous employons des schémas cognitifs et des instruments hérités du passé. Appliqués à une société traversée par des mutations rapides et profondes, ils se révèlent inopérants ou largement inadéquats.

Cette formation veut donner la mesure des effets de long terme des principales évolutions en cours, favoriser l’émergence de nouvelles approches transversales et ouvrir une réflexion sur les référentiels méthodologiques, les outils opérationnels et leur bon usage.

THÉMATIQUES

Analyse des mutations ayant un impact sur les métiers de l’aménagement et de l’urbanisme : sociétales, démographiques, environnementales, économiques, techniques et technologiques. État des lieux et pistes d’évolution des modes de gouvernance, des formes de collaboration, des approches méthodologiques, des indicateurs et des outils opérationnels.

OBJECTIFS

INTEGRER les évolutions sociétales dans la pratique de l’urbanisme.

FAIRE un diagnostic des approches méthodologiques et des outils actuels, identifier leurs limites et les évolutions nécessaires.

ENVISAGER des modes de gouvernance et des formes de collaboration entre les acteurs adaptés au nouveau contexte.

PRÉ-INSCRIPTION : Se préparer à faire la ville de demain : pistes d'action pour un renouvellement des pratiques de l'urbanisme