Élaborer un diagnostic territorial dynamique

EN BREF
La donnée territoriale, pour être utile au décideur, doit être dynamique et porteuse de sens. Dans la myriade de données disponibles, comment identifier les indicateurs réellement stratégiques? Comment établir un diagnostic, qui s'inscrive de manière opérationnelle dans la temporalité longue des territoires ?
Le diagnostic dans le processus de décision territoriale. Le diagnostic dans l'exercice de prospective territoriale. Méthodologie du diagnostic territorial dynamique
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OBJECTIFS
COMPRENDRE la place du diagnostic dans le processus de décision territoriale
APPRENDRE et PRATIQUER la démarche méthodologique du diagnostic dynamique
DEVELOPPER le savoir-faire pour la réalisation de diagnostics territoriaux plus transversaux et dynamiques
PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES
Observer, connaître, comprendre pour agir
- De l'information au diagnostic territorial : contextes et attendus, logiques et pratiques : échanges sur la notion de diagnostic
- Diversité des approches et des outils : échelles, référentiels, méthodes, exploitation : la nécessité d’adapter le contenu et la forme du diagnostic au contexte, à l’échelle et aux besoins de l’étude
Le diagnostic dans le projet de territoire
Intérêt et difficultés du diagnostic : Partage des pratiques et difficultés rencontrées sur la réalisation de diagnostics territoriaux
Le recueil des données
- La recherche des données adaptées à la problématique et au territoire traités
- L’exploitation de la donnée : interpréter et croiser les données
Le diagnostic, un outil à co-construire
La co-construction du diagnostic : s’appuyer sur les acteurs du territoire pour construire un diagnostic partagé
Approche méthodologique
- Méthodes et outils pour gagner progressivement en efficacité et en pertinence
- Réflexion en commun sur l’intégration de personnes ressources dans la démarche de diagnostic
- La concertation de la population
- Le questionnement prospectif
FIN DE LA journée À 18h00
Du diagnostic au projet
- Travaux autour de la définition des enjeux permettant de faire le lien entre le diagnostic et le projet
- Synthétiser son diagnostic pour mieux faire ressortir les enjeux stratégiques
La restitution du diagnostic
- Echanges autour des pratiques de restitution orales et écrites du diagnostic
- Apprendre à adapter son discours au public visé
La mise en pratique sur un cas pratique
Des travaux en ateliers permettant de vivre la réalisation de diagnostics territoriaux et leurs restitutions stratégiques en salle, à partir de sujets concrets
Conclusion
Un temps de réflexion collective sur le passage du diagnostic à l’action
- Des temps de débrief apprenant
- Restitution collective
FIN DE LA session À 18h00
PRÉ-INSCRIPTION : Élaborer un diagnostic territorial dynamique