Recherchez votre formation
Recherche avancée
par formation
par thème
par durée
Avantages clients »
  • TARIFS GROUPE*
    Vous avez plusieurs collaborateurs à former sur une même formation, profitez de nos tarifs groupe (3 inscrits, le 4ème à 50% et les suivants à -20%).
  • COLLECTIVITE TERRITORIALE*
    Vous êtes une collectivité territoriale (ville, communauté de communes, communauté d'agglomération, département, région, métropole) vous bénéficiez d’un tarif privilégié de -20% sur les prix affichés.
  • TARIF ETAT*
    Vous êtes service de l’état (Ministère de la Transition écologique et solidaire, DDT, DREAL, DIR), vous bénéficiez  d’un tarif privilégié de -20% sur les prix affichés.
  • CONTRAT CADRE*
    Vous souhaitez à l'instar de nos clients bénéficier d’un contrat cadre ou étudier une politique de tarification privilégiée,
    contactez-nous


    * Ces remises s'appliquent à toutes nos sessions de formation à l'exception des journées d'étude et certificats.
Demande de catalogue »

Pour nous joindre : 01 44 58 27 00

Construire son modèle économique dans le nouveau contexte du logement social

Politiques du logement et de l'habitat

EN BREF

Dans un contexte de restructuration forte du logement social, de récentes évolutions ont modifié profondément l’organisation et la gouvernance du secteur, tout en bouleversant le modèle économique. Si les bailleurs sociaux sont confrontés à des réformes accélérées depuis 2014 (loi ELAN, loi finances), à une baisse des subventions et à une réduction du loyer de solidarité, en même temps, ils peuvent accéder à de nouvelles sources de revenus ou bien intensifier le recours à la vente.

 

Pour les bailleurs sociaux, la transition vers un nouvel équilibre financier est incontournable. Il devient donc indispensable de trouver de nouvelles marges de manœuvre pour le financement des opérations, tout en satisfaisant les besoins des collectivités territoriales et de la population.

 

Cette formation vous apporte une vision stratégique et les outils opérationnels pour trouver ce nouveau positionnement, en agissant sur l’ensemble des leviers disponibles pour piloter un portefeuille d’activités diversifiées.

OBJECTIFS

IDENTIFIER les différents outils de diversification du financement ;

MAITRISER les outils d’analyse financière, de modélisation, d’aide à la décision ;

APPREHENDER les nouveaux modèles de lecture des opérations.

 

Evaluation des connaissances : autopositionnement

PRÉ-INSCRIPTION : Construire son modèle économique dans le nouveau contexte du logement social