Recherchez votre formation
Recherche avancée
par formation
par thème
par durée
Avantages clients »
  • TARIFS GROUPE*
    Vous avez plusieurs collaborateurs à former sur une même formation, profitez de nos tarifs groupe (3 inscrits, le 4ème à 50% et les suivants à -20%).
  • COLLECTIVITE TERRITORIALE*
    Vous êtes une collectivité territoriale (ville, communauté de communes, communauté d'agglomération, département, région, métropole) vous bénéficiez d’un tarif privilégié de -20% sur les prix affichés.
  • TARIF ETAT*
    Vous êtes service de l’état (Ministère de la Transition écologique et solidaire, DDT, DREAL, DIR), vous bénéficiez  d’un tarif privilégié de -20% sur les prix affichés.
  • CONTRAT CADRE*
    Vous souhaitez à l'instar de nos clients bénéficier d’un contrat cadre ou étudier une politique de tarification privilégiée,
    contactez-nous


    * Ces remises qui s'appliquent à toutes nos sessions de formation à l'exception des journées d'étude et certificats ne sont pas cumulables.
Demande de catalogue »

Pour nous joindre : 01 44 58 27 00

Lurbanisme face à lurgence écologique : comment agir

Urbanisme et projets d'aménagement

EN BREF

L’aménagement urbain du 21ème siècle, confronté à l’accélération du changement climatique, à l’effondrement de la biodiversité et à la raréfaction des ressources, doit opérer une mutation pour limiter son impact, contribuer à la transition vers la neutralité carbone et assurer la résilience des villes et des territoires.

A partir d’une révision des impacts de la ville et du bâtiment sur l’environnement, cette formation proposera une approche systémique mettant en perspective les leviers d’action et les outils opérationnels pour les adapter aux enjeux de la transition écologique.

THÉMATIQUES

Mieux comprendre l’urgence écologique et les impacts des métiers de la ville et du bâtiment ; climat, énergie, biodiversité, épuisement des ressources, pollution ; maîtriser les leviers pour s’engager dans la transition dans une approche systémique ; ZAN ; capacité des sols ; mobilité bas carbone ; la neutralité carbone : à quelle échelle ; énergies renouvelables et paysage ; résilience ; gestion des risques.

OBJECTIFS

PRECISER sa connaissance des impacts environnementaux des secteurs de la ville et de la construction

MIEUX APPREHENDER les effets systémiques pour élaborer des solutions à la bonne échelle

IDENTIFIER les leviers pour réduire les impacts et s’engager dans la transition

PRÉ-INSCRIPTION : Lurbanisme face à lurgence écologique : comment agir