Recherchez votre formation
Recherche avancée
par formation
par thème
par durée
Avantages clients »
  • TARIFS GROUPE*
    Vous avez plusieurs collaborateurs à former sur une même formation, profitez de nos tarifs groupe (3 inscrits, le 4ème à 50% et les suivants à -20%).
  • COLLECTIVITE TERRITORIALE*
    Vous êtes une collectivité territoriale (ville, communauté de communes, communauté d'agglomération, département, région, métropole) vous bénéficiez d’un tarif privilégié de -20% sur les prix affichés.
  • TARIF ETAT*
    Vous êtes service de l’état (Ministère de la Transition écologique et solidaire, DDT, DREAL, DIR), vous bénéficiez  d’un tarif privilégié de -20% sur les prix affichés.
  • CONTRAT CADRE*
    Vous souhaitez à l'instar de nos clients bénéficier d’un contrat cadre ou étudier une politique de tarification privilégiée,
    contactez-nous


    * Ces remises qui s'appliquent à toutes nos sessions de formation à l'exception des journées d'étude et certificats ne sont pas cumulables.
Demande de catalogue »

Pour nous joindre : 01 44 58 27 00

Le projet territorial à l'aune des nouveaux défis

Développement territorial

EN BREF

De plus en plus, les citoyens et les forces vives d'un territoire attendent des élus qu’ils apportent des réponses nouvelles pour préserver ou améliorer le cadre de vie. L’élaboration d’un document stratégique (SRADDET, SCoT, PLUi, projet de territoire intercommunal, CRTE...) est l'opportunité d'innover pour proposer une vision de l’avenir du territoire et mettre en cohérence les politiques publiques. Dans un contexte d'incertitude, de complexification législative et d'austérité financière, le projet territorial peut-il être un gage d’efficacité de l’action publique ?

 

 

THÉMATIQUES

La cohérence et l'efficacité de l'action publique; l'interterritorialité; la construction d'une vision d'avenir pour le territoire; la conception d'un projet global cadre de référence pour l'action collective; la dynamique partenariale et la concertation; le financement du projet.

 

OBJECTIFS

•  IDENTIFIER les problématiques du territoire et les enjeux des politiques publiques dans une approche prospective.
•  SAVOIR établir des priorités stratégiques et définir les orientations qui en découlent.
•  APPREHENDER la mise en œuvre à travers un programme d’actions dans le temps et dans l'espace.

PRÉ-INSCRIPTION : Le projet territorial à l'aune des nouveaux défis