Logement social : Repenser sa maîtrise d'ouvrage pour se développer

EN BREF
Dans un contexte de restructuration forte du logement social, de récentes évolutions ont modifié profondément l’organisation et la gouvernance du secteur, tout en bouleversant le modèle économique. Si les bailleurs sociaux sont confrontés à des réformes accélérées depuis 2014 (loi ELAN, loi finances), à une baisse des subventions et à une réduction du loyer de solidarité, en même temps, ils peuvent accéder à de nouvelles sources de revenus ou bien intensifier le recours à la vente.
Pour les bailleurs sociaux, la transition vers un nouvel équilibre financier est incontournable. Il devient donc indispensable de trouver de nouvelles marges de manœuvre pour le financement des opérations, tout en satisfaisant les besoins des collectivités territoriales et de la population.
Cette formation vous apporte une vision stratégique et les outils opérationnels pour trouver ce nouveau positionnement, en agissant sur l’ensemble des leviers disponibles pour piloter un portefeuille d’activités diversifiées.
OBJECTIFS
IDENTIFIER les différents outils de diversification du financement ;
MAITRISER les outils d’analyse financière, de modélisation, d’aide à la décision ;
APPREHENDER les nouveaux modèles de lecture des opérations.
PRÉ-INSCRIPTION : Logement social : Repenser sa maîtrise d'ouvrage pour se développer