Recherchez votre formation
Recherche avancée
par formation
par thème
par durée
Avantages clients »
  • TARIFS GROUPE*
    Vous avez plusieurs collaborateurs à former sur une même formation, profitez de nos tarifs groupe (3 inscrits, le 4ème à 50% et les suivants à -20%).
  • COLLECTIVITE TERRITORIALE*
    Vous êtes une collectivité territoriale (ville, communauté de communes, communauté d'agglomération, département, région, métropole) vous bénéficiez d’un tarif privilégié de -20% sur les prix affichés.
  • TARIF ETAT*
    Vous êtes service de l’état (Ministère de la Transition écologique et solidaire, DDT, DREAL, DIR), vous bénéficiez  d’un tarif privilégié de -20% sur les prix affichés.
  • CONTRAT CADRE*
    Vous souhaitez à l'instar de nos clients bénéficier d’un contrat cadre ou étudier une politique de tarification privilégiée,
    contactez-nous


    * Ces remises s'appliquent à toutes nos sessions de formation à l'exception des journées d'étude et certificats.
Demande de catalogue »

Pour nous joindre : 01 44 58 27 00

Tarification des transports et des systèmes de mobilité

Déplacements, mobilité, transports

EN BREF

Face aux difficultés financières des collectivités locales, il devient crucial d'augmenter le rendement tarifaire du transport collectif urbain tout en maintenant un accès équitable à tous et ce afin d'éviter une diminution du service public incompatible avec les objectifs de développement durable.

Lutter contre la fraude peut consituer un premier levier pour diminuer l'évaporation des recettes. Pour cela, la nouvelle réglementation met à la disposition des exploitants des moyens et des outils plus efficaces.

En paralèlle, l'utilisation croissante des outils numériques permet de conquérir et fidéliser de nouvelles clientèles et inverser la tendance d’un recours croissant au financement public.

THÉMATIQUES

Les différentes tarifications urbains existantes et leurs impacts. La tarification dans les contrats AO/Exploitants. Le bilan d'une politique tarifiaire. La lutte contre la fraude. Les nouvelles technologies au service du rendement tarifiaire. Coordination des politiques tarifaires au niveau d'une métropole. La différentation tarifaire. La tarifiacation de toutes les mobilités. Vers une tarification à la distance.

OBJECTIFS

DEFINIR les différentes politiques tarifaires et les relations entre acteurs

EVALUER sa politique tarifaire

LUTTER contre la fraude

REPENSER sa politique tarifaire grâce aux opportunités offertes par les nouvelles technologies

INTEGRER l'ensemble des mobilités et des réseaux dans sa politique tarifaire

PRÉ-INSCRIPTION : Tarification des transports et des systèmes de mobilité