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Quelles stratégies tarifaires dans le nouveau modèle économique des mobilités?

Déplacements, mobilité, transports

EN BREF

La crise sanitaire a un impact fort sur la fréquentation et l'équilibre économique des sytèmes de mobilité et sur la capacité des collectivités locales à le financer.

Il devient crucial d'augmenter le rendement tarifaire du transport collectif  tout en maintenant un accès équitable à tous et ce afin d'éviter une diminution du service public incompatible avec les objectifs de développement durable.

En paralèlle, l'utilisation croissante des outils numériques facilite la transition vers un sysème de type Maas et permet de conquérir et fidéliser de nouvelles clientèles.

THÉMATIQUES

Les effets de la crise sanitaire sur les comportements de mobilité et l’équilibre économique des réseaux de transport. Préparer le post-Covid : le point de vue des opérateurs de transport. Les stratégies des AOM urbaines et régionales.

OBJECTIFS

APPREHENDER le nouveau marché des mobilités
REPENSER les modes de financement dans le nouveau modèle économique

ELABORER une stratégie tarifaire combinant tous les services à la mobilité

PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES

Journée 1

Les effets de la crise sanitaire sur les comportements et l'économie des mobilités

09h30 - 10h30
Emmanuel RAVALET : MOBIL'HOMME

La mobilité post-COVID.

Comprendre les évolutions des comportements et les nouvelles demandes de mobilité.

Premiers constats et tendances.

10h45 - 11h45
Madjid BENDJABALLAH : Île-de-France Mobilités (sous réserve)

La crise en chiffres : les impacts sur la fréquentation et
les recettes pendant et après la crise.
Les sources de financement : versement mobilité et
recettes d’exploitation - constats et perspectives.
Quelles stratégies tarifaires pour assurer l'équilibre
économique ?

11h45 - 12h45
Hugo SALMON : UTP

Le nouveau modèle des mobilités et le rôle de l'exploitant.

Les implications organisationnelles et contractuelles.

Les enjeux du Maas: quel partage de la valeur?

La boîte à outils

14h15 - 15h45
Marc MUSY : RATP DEV

Faire un bilan de sa politique tarifaire : 
- les eléments à prendre en compte
- les modalités et les processes
- l'analyse et les opportunités 

16h00 - 18h00
Nicolas PAUGET : Transdev

Approche tarifaire intégrée et nouvelles mobilités.

FIN DE LA journée À 18h00

Journée 2

La mise en œuvre d'une stratégie tarifaire déclinée aux différents territoires

9h00 - 10h15
Un représentant de la Métropole de Lille (sous réserve)

Elaborer une stratégie tarifaire intégrant tous les modes à l'échelle métropolitaine.

Prise en compte des obligations définies par la LOM.

10h30 - 11h30
Charles-Eric LEMAIGNEN

Une stratégie tarifaire intégrée à l'échelle d'une agglomération.
La relation entre l'AOM et l'exploitant.

11h30 - 12h45
Jérôme KRAVETZ : Nouvelle-Aquitaine Mobilités

La stratégie tarifaire à l'échelle régionale.
- l'intégration des différents modes.
- la coordination avec les AOM locales.

14h15 - 15h15
Yannick JACOB : Montpellier Méditerranée Métropole

Mise en place de la gratuité par étape

Les nouveaux modes de consommation de la mobilité par les applications

15h15 - 16h45
Laurent CHEVEREAU : CEREMA

Benchmark des modalités "innovantes" de tarification:

- Les tarifications multimodales proposées en France

- Les outils pour se soustraire à la complexité de la tarification

- Retour et analyse des projets internationaux proposant des packages multimodaux

16h45-17h00
Jean-Marie DAGNAS : AMPLITUDE

Temps d'échange avec les stagiaires et réponse aux questions

FIN DE LA journée À 17h00

Journée 3
08h30 - 10h00
Eric CHAREYRON : KEOLIS

Panorama européen et prospectives

Travaux pratiques

10h15 - 12h45
Jean-Marie DAGNAS : AMPLITUDE
Marc MUSY : RATP DEV

Faire un diagnostic de la politique tarifaire en vigueur.
Constuire un panel d'offres.
Définir la stratégie de pricing.

12h45 - 13h00

Conclusion et évaluation de la session.

FIN DE LA journée À 13h00

PRÉ-INSCRIPTION : Quelles stratégies tarifaires dans le nouveau modèle économique des mobilités?