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Documents de planification (SCOT, PDU, PLU) : améliorer la prise en compte des déplacements

Déplacements, mobilité, transports

EN BREF

La loi ALUR et les autres législations visant la transition écologique et énergétique affirment le besoin de coordonner urbanisme et déplacement, que la loi d'orientation des mobilités (LOM) a encore accentué. Pour la maîtrise d'ouvrage et son conseil, comment intégrer et articuler cette politique de déplacement dans les documents d’urbanisme, de façon à ce qu’elle constitue le levier des stratégies d’aménagement du territoire aux différentes échelles.

THÉMATIQUES

Les enjeux. Le rôle et le contenu des documents de planification. La prise en compte des déplacements dans les SCOT, plans de mobilité (ex PDU), PLU, PLUi. Les déplacements comme levier et support d’une réflexion globale d’aménagement urbain.

OBJECTIFS

IDENTIFIER les enjeux liés à l’interface entre urbanisme et mobilité aux différentes échelles : bassins de vie, agglomération, commune, quartier

INTEGRER la dimension programmation des aménagements dans les documents de planification

CONDUIRE  une réflexion mobilité dans la mise en œuvre du projet de territoire.
 

Note : cette formation s'adresse principalement à la maîtrise d'ouvrage et ses conseils. Pour une approche davantage orientée maîtrise d'œuvre, voir le programme "Mettre en cohérence urbanisation et déplacements : les conditions de la réussite" (réf. : 9560). 

PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES

Journée 1
9h30 - 10h00

Introduction, recueil des attentes et présentation de la session

Contexte et enjeux

10h00 - 12h30
Thomas DURLIN : CEREMA
Hélène KAUFFMANN : Agence d'Urbanisme du Territoire de Belfort

Les enjeux : la nécessité d’articuler urbanisme et déplacements à toutes les échelles du territoire et l’incitation à une approche globale de planification dans l’esprit des lois.

14h00 - 15h00
Jean-Philippe STREBLER : PETR Sélestat Alsace centrale (sous réserve)

Les différents documents d'urbanisme : SCOT, plans de mobilité, PLU, PLUI

Objectifs, contenu et portée juridique

15h15 - 17h45
Jean-Philippe STREBLER : PETR Sélestat Alsace centrale (sous réserve)

Quel contenu en matière d'articulation entre urbanisme et déplacements

La jurisprudence

Retour d'expérience sur le SCOT de Sélestat

FIN DE LA journée À 17h45

Journée 2
8h45 - 10H00
Thibault VALOIS : Pôle Métropolitain Nancy Sud Lorraine (sous réserve)

L'évaluation du SCoT, vers une seconde génération de SCoT, SCoT et gouvernance de la mobilité

10h15 - 11h45
Thomas BOUREAU : AUCAME (sous réserve)

Le SCoT de Caen : élaborer un nouveau SCoTdans une ville moyenne

11h45 - 12h45
Thomas DURLIN : CEREMA
Hélène KAUFFMANN : Agence d'Urbanisme du Territoire de Belfort
Thomas BOUREAU : AUCAME (sous réserve)

Les SCOT : point de synthèse et lien avec les PLU

14h15 - 16h00
Eugénie RUCKEBUSCH : Agence d'urbanisme et de Développement Pays de St Omer - Flandre Intérieur (sous réserve)

L'exemple du PLUi de la Communauté de communes du Pays de LUmbres : l'importance de la concertation

16h15 - 18h00
Hélène GARNIER : NANTES Métropole (sous réserve)

La prise en compte des déplacements dans les PLU : du diagnostic au PADD, puis à la réglementation, approche méthodologique et illustrée.

FIN DE LA journée À 18h00

Journée 3
08h30 - 09h30
Cécile LANZA : Ville et Eurométropole de Strasbourg (sous réserve)

Déclinaison locale des objectifs du volet déplacements du PLU (Plan piéton, hiérarchisation du réseau viaire, article 12…)

09h45 - 12h00
Cécile LANZA : Ville et Eurométropole de Strasbourg (sous réserve)

Atelier de travail sur un cas concret de déclinaison opérationnelle des orientations déplacements du PLU intercommunal

13h30 - 15h00
Nathalie PITAVAL : CEREMA Nord Picardie (sous réserve)

Présentation de l'ouvrage PLU et déplacements : contenu et apports

15h15 - 16h45
Matthieu DELAFOSSE : ANGERS LOIRE METROPOLE (sous réserve)

La prise en compte des déplacements dans un PLU intercommunal

 

16h45 - 17h00

Conclusion et évaluation de la session

FIN DE LA session À 17h00

PRÉ-INSCRIPTION : Documents de planification (SCOT, PDU, PLU) : améliorer la prise en compte des déplacements