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Construire une démarche d'évaluation a priori et a posteriori d'un projet de transport collectif

Déplacements, mobilité, transports

EN BREF

L'évaluation constitue une démarche essentielle à l'élaboration d'un projet de transport collectif. Fortement encadrée réglementairement, elle vise à confirmer l'opportunité d'un projet, analyser ses effets et vérifier l'atteinte de ses objectifs. Elle articule différents outils (analyse stratégique, calcul socio-économique, analyse multicritère...) dont la formation explicite le contenu et le domaine de pertinence.

THÉMATIQUES

Evaluation socio-économique. Evaluation dans le processus de décision et de concertation. Analyse stratégique. Calcul socio-économique. Retours d'expériences sur des évaluations a priori et a posteriori.

OBJECTIFS

CERNER les principes et le cadre réglementaire de la démarche d'évaluation dans les transports collectifs et sa place dans le processus de décision

MAITRISER les spécificités de l'évaluation socio-économique a priori et a posteriori

CONSTRUIRE une analyse stratégique et un calcul socio-économique

 

 

 

 

MODALITES :

Formation en présentiel de 2 jours, suivie la semaine suivante par un approfondissement en visio-conférence sur l'évaluation socio-économique des projets sur les lignes ferroviaires de desserte fine du territoire.

PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES

Journée 1
9h00 - 9h30

Introduction et présentation de la session.

La place et le rôle d'une démarche d'évaluation dans un projet de transport

9h30 - 11h00
Vincent CHAGNAUD : A7 Conseil

Les principes de la démarche d’évaluation : ses objectifs, son cadre législatif, ses différentes temporalités, ses différentes approches.

Introduction à l'instruction Royal.

11h15 - 12h30
Un MOA public (sous réserve)

La construction d'une analyse stratégique: son rôle dans l'émergence de l'opportunité d'un projet et dans la définition de ses objectifs. Périmètre et élaboration d'un scénario et d'une option de référence.

Le calcul socio-économique

14h00 - 15h15
Nicolas BOURGEON : Cabinet MENSIA Conseil (sous réserve)

Méthodologie du calcul socio-économique.

15h30 - 18h30
Nicolas BOURGEON : Cabinet MENSIA Conseil (sous réserve)

Exercice pratique de réalisation d'un calcul socio-économique conforme à l'instruction Royal.

FIN DE LA journée À 18h30

Journée 2

L'évaluation a priori

8h30 - 10h00
Wilhémine LECOINTRE : Cerema
Damien GRANGEON : Cerema

Recommandations pour l'évaluation a priori des projets de transports collectifs.

Présentation du nouveau guide Cerema.

10h15 - 12h00
Nicolas PAUGET : Ile de France Mobilités (sous réserve)

Retours d’expérience du Stif sur des démarches d’évaluation a priori de projets de transports collectifs en Ile-de-France, construction d’un bilan socio-économique ex-ante.

13h30 – 15h00
Jean CALIO : SNCF Réseau (sous réserve)

Système d'exploitation d'un TCU : spécificités de l'évaluation socio-économique à priori.

L'évaluation a posteriori

15h15 - 16h45
Damien GRANGEON : Cerema

Méthodologie de l'évaluation a posteriori et présentation du guide du CEREMA.

Synthèse de la formation

16h45 - 17h45

Les bonnes pratiques et les points de vigilance.

17h45 - 18h00

Conclusion et évaluation de la session.

FIN DE LA journée À 17h00

Journée 3

VISIO-CONFÉRENCE : focus sur le cas particulier des lignes ferroviaires de desserte fine du territoire.

14h00 - 15h30
Mikaël MONOT : SNCF Réseau Occitanie (sous réserve)
Aline. BAGLAND : Explain (sous réserve)

Lignes de desserte fine du territoire : spécificités de l'évaluation à priori.

FIN DE LA journée À 12h30

PRÉ-INSCRIPTION : Construire une démarche d'évaluation a priori et a posteriori d'un projet de transport collectif