Recherchez votre formation
Recherche avancée
par formation
par thème
par durée
Avantages clients »
  • TARIFS GROUPE*
    Vous avez plusieurs collaborateurs à former sur une même formation, profitez de nos tarifs groupe (3 inscrits, le 4ème à 50% et les suivants à -20%).
  • COLLECTIVITE TERRITORIALE*
    Vous êtes une collectivité territoriale (ville, communauté de communes, communauté d'agglomération, département, région, métropole) vous bénéficiez d’un tarif privilégié de -20% sur les prix affichés.
  • TARIF ETAT*
    Vous êtes service de l’état (Ministère de la Transition écologique et solidaire, DDT, DREAL, DIR), vous bénéficiez  d’un tarif privilégié de -20% sur les prix affichés.
  • CONTRAT CADRE*
    Vous souhaitez à l'instar de nos clients bénéficier d’un contrat cadre ou étudier une politique de tarification privilégiée,
    contactez-nous


    * Ces remises qui s'appliquent à toutes nos sessions de formation à l'exception des journées d'étude et certificats ne sont pas cumulables.
Demande de catalogue »

Pour nous joindre : 01 44 58 27 00

Transition énergétique : obligations réglementaires et stratégies de renouvellement de sa flotte de bus et cars

Déplacements, mobilité, transports

EN BREF

La lutte contre le réchauffement climatique et les enjeux de santé publique sont de plus en plus présents dans les politiques de mobilité.

Ainsi, la loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015 et les textes réglementaires qui ont suivis (décrets et arrêtés), notamment ceux définissants les véhicules à faibles et très faibles émissions, engagent une dynamique inédite dans le renouvellement des flottes de véhicules.

Les récentes évolutions technologiques offrent aux décideurs un vaste choix qu'il convient d'analyser dans le cadre d'une réflexion stratégique intégrant les objectifs environnementaux, les contraintes d'exploitation, les coûts...

 

« Parole d’expert : 4 questions sur la transition énergétique dans les transports publics »

THÉMATIQUES

Prospective sur les énergies dans les transports. Loi transition énergétique et décret faibles et très faibles émissions.

Panorama des technologies et des stratégies : diesel, hybride, (bio)GNV, électrique, hydrogène,... Les solutions techniques existantes et en développement.

Retours d'expérience : les différentes stratégies des gestionnaires de réseau.

Le point de vue des industriels.

OBJECTIFS

S'APPROPRIER le contexte global de la mobilité propre ou à faibles émissions
CERNER les principales composantes du décret définissant les véhicules à faibles émissions, les délais et obligations inhérentes
COMPARER les différentes solutions existantes en matière de bus propres ou à faibles émissions et les avantages et limites de chacun en termes de coûts, de performances énergétiques et environnementales
ENVISAGER les stratégies possibles en matière de renouvellement du parc de bus
PARTAGER ses réflexions avec les acteurs de la filière : industriels, exploitants, collectivités...

PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES

Journée 1
9h00 - 9h30

Introduction et présentation de la session.

Cadre général

9h30 - 11h15
Un représentant de la DGEC (sous réserve)

Le cadre réglementaire et les évolutions attendues.
Les impacts pour les collectivités et les exploitants.

11h30 - 12h30
Damien GARRIGUE : Nantes Métropole
Stéphanie JEGU : UTP

Les énergies dans les transports collectifs urbains : contexte, enjeux et prospective 2030-2050
Les parc bus et autocars en France : chiffres clés, caractéristiques et tendances.

14h00 - 16h00
Christophe PETIT : CATP (sous réserve)

Panorama des technologies et des stratégies, avantages, contraintes et coûts : diesel, hybride, (bio)gaz, électrique, hydrogène...

Visite sur site

16h00 – 18h00
Francois VAUXION : RATP (sous réserve)

Visite d’un centre de bus électriques

FIN DE LA journée À 18h00

Journée 2

Témoignages de constructeurs

8h30 – 9h15
Jean-Marc BOUCHERET : IVECO (sous réserve)
9h15 – 10h00
Vincent LEMAIRE : SAFRA (sous réserve)
10h15 – 12h15
Stéphane BIS : SEMITAN (sous réserve)

Nantes : présentation de la stratégie globale ( GNV électrique ) et du projet e-busway de 24m électrique rechargeable.

Retours d'expérience

13h45 – 15h00
Fabrice SIROP : SMTAG (sous réserve)

Du choix à la mise en oeuvre d'un mix énergétique

15h00 – 16h00
Un représentant de la Région Occitanie (sous réserve)

Les stratégies régionales pour opérer la transition énergétique dans  le transport interurbain et scolaire.

16h15 – 17h30
Olivier CONTESSO : Keolis (sous réserve)

Retours d'expériences d'exploitation de solutions propres en France et à l'étranger.

17h30 - 17h45

Conclusion et évaluation de la session.
 

FIN DE LA session À 17h45

PRÉ-INSCRIPTION : Transition énergétique : obligations réglementaires et stratégies de renouvellement de sa flotte de bus et cars