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Transport urbain par câble : pertinence, faisabilité, contraintes et mise en oeuvre

Déplacements, mobilité, transports

EN BREF

Le transport urbain par câbles est un mode performant, à basses émissions et aux coûts maîtrisés mais il est soumis à des contraintes spécifiques. Il faut donc vérifier qu'il constitue une réponse adaptée et cohérente avec le projet de territoire.

Comment piloter le projet, de l'émergence jusqu'à la mise en service et anticiper l'exploitation et la maintenance?

THÉMATIQUES

Définitions, composantes et caractéristiques du transport urbain de voyageur par câbles aériens. La pertinence par rapport au besoin et au projet de territoire. Les règles de sécurité et le cadre réglementaire. Les spécificités de la phase amont. L'insertion urbaine. L'acceptabilité du projet. Les différents modes de gestion possibles. Elements de coûts : investissement et exploitation.

OBJECTIFS

VALIDER la pertinence du transport par câble en fonction du besoin et du territoire et par rapport aux autres modes

INTEGRER les principales spécificités techniques, réglementaires et d'insertion urbaine dans la définition du projet

PILOTER le projet de l'émergence à la mise en oeuvre

PREPARER et ORGANISER l'exploitation et la maintenance

 

PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES

Journée 1
9h00 - 9h30

Introduction et présentation de la session

9h30 - 10h45
Alicia LEE-ALIAGA : CEREMA (sous réserve)

Le transport par cables aériens
caractéristiques et options techniques
Le territoire et le besoin
Les avantages et les limites du transport par câble par rapport aux autres modes

Cadre réglementaire et sécurité

11h00 - 12h30
Gaëtan RIOULT : STRMTG (sous réserve)

Le cadre réglementaire et les règles de sécurité
Leurs impacts sur l'exploitation et la maintenance

La conduite d'un projet de téléphérique

14h00 - 15h00
Victor ANTONIO : Brest Métropole

Les spécificités de l'urbain et ses conséquences sur le projet

L'insertion urbaine, les choix de dimensionnement et la performance

15h15 - 16h45
Christophe SUROWIEC : Ile-De-France Mobilités (sous réserve)

Construire l’acceptabilité du projet et les outils de la concertation:

La perception du projet, les arguments pour et contre, la démarche

16h45 - 18h15
Dominique ABINAL : Cabinet ERIC
Fabien FELLI : POMA (sous réserve)

Panel de solutions existantes

Réponse technique au cahier des charges, description des différents systèmes, performances et limites de chacun

FIN DE LA journée À 18h15

Journée 2

Le téléphérique de Brest : de l'idée à la mise en service

9h00 - 10h45
Jean-Bernard GRUEL : Kéolis (sous réserve)

L'exploitation et la maintenance : la vision de l'exploitant

11h00 - 12h30
David DONARD : RATP Dev (sous réserve)

Retours d'expérience de 7 ans d'un exploitant mainteneur 

Retours d'expérience

14h00 - 15h45
Victor ANTONIO : Brest Métropole

Téléphérique de Brest: retour d'expérience après 6 ans de service

Disponibilité, fiabilité et retours des passagers: retrospective sur la vie du projet.

16h00 - 17h30
Vincent CONAN : Tisséo ingénierie (sous réserve)

Téléphérique de Toulouse: retour d'expérience sur le déroulement du projet

17h30 - 17h45
Dominique ABINAL : Cabinet ERIC
Victor ANTONIO : Brest Métropole

Conclusion et évaluation de la session

FIN DE LA journée À 17h45

PRÉ-INSCRIPTION : Transport urbain par câble : pertinence, faisabilité, contraintes et mise en oeuvre