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Transition énergétique : obligations réglementaires et stratégies de renouvellement de sa flotte de bus et cars

Déplacements, mobilité, transports

EN BREF

La lutte contre le réchauffement climatique et les enjeux de santé publique sont de plus en plus présents dans les politiques de mobilité.

Ainsi, la loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015 et les textes réglementaires qui ont suivis (décrets et arrêtés), notamment ceux définissants les véhicules à faibles et très faibles émissions, engagent une dynamique inédite dans le renouvellement des flottes de véhicules.

Les récentes évolutions technologiques offrent aux décideurs un vaste choix qu'il convient d'analyser dans le cadre d'une réflexion stratégique intégrant les objectifs environnementaux, les contraintes d'exploitation, les coûts...

 

« Parole d’expert : 4 questions sur la transition énergétique dans les transports publics »

THÉMATIQUES

Prospective sur les énergies dans les transports. Loi transition énergétique et décret faibles et très faibles émissions.

Panorama des technologies et des stratégies : diesel, hybride, (bio)GNV, électrique, hydrogène,... Les solutions techniques existantes et en développement.

Retours d'expérience : les différentes stratégies des gestionnaires de réseau.

Le point de vue des industriels.

OBJECTIFS

S'APPROPRIER le contexte global de la mobilité propre ou à faibles émissions
CERNER les principales composantes du décret définissant les véhicules à faibles émissions, les délais et obligations inhérentes
COMPARER les différentes solutions existantes en matière de bus propres ou à faibles émissions et les avantages et limites de chacun en termes de coûts, de performances énergétiques et environnementales
ENVISAGER les stratégies possibles en matière de renouvellement du parc de bus
PARTAGER ses réflexions avec les acteurs de la filière : industriels, exploitants, collectivités...

PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES

Journée 1
9h00 - 9h30

Introduction et présentation de la session.

Cadre général

9h30 - 11h00
Samuel LAVAL : Direction Générale de l'Energie et du Climat

Le cadre réglementaire et les évolutions attendues.
Les impacts pour les collectivités et les exploitants.

11h15 - 12h30
Damien GARRIGUE : Nantes Métropole
Stéphanie JEGU : UTP

Les énergies dans les transports collectifs urbains : contexte, enjeux et prospective 2030-2050
Les parc bus et autocars en France : chiffres clés, caractéristiques et tendances.

14h00 - 16h00
Christophe PETIT : CATP (sous réserve)

Panorama des technologies et des stratégies, avantages, contraintes et coûts : diesel, hybride, (bio)gaz, électrique, hydrogène...

Visite sur site

16h00 – 18h00
Francois VAUXION : RATP

Visite d’un centre de bus électriques

FIN DE LA journée À 18h00

Journée 2
9h00 – 10h30
Un représentant de la métropole d'Orléans (sous réserve)
Un représentant d'un bureau d'études (sous réserve)

Les infrastructures de charge liées aux nouvelles énergies (gaz, électricité, hydrogène...) et les impacts sur les dépôts (règles de remisage, adaptation des ateliers...)

10h45 – 12h45
Stéphane BIS : SEMITAN

Nantes : présentation de la stratégie globale ( GNV électrique ) et du projet e-busway de 24m électrique rechargeable.

Retours d'expérience

14h15 – 15h30
Fabrice SIROP : SMTAG

Du choix à la mise en oeuvre d'un mix énergétique

16h00 – 17h15
Bruno LAPEYRIE : Keolis

Retours d'expériences d'exploitation de solutions propres en France et à l'étranger.

17h15 - 17h45

Conclusion et évaluation de la session.
 

FIN DE LA session À 17h45

PRÉ-INSCRIPTION : Transition énergétique : obligations réglementaires et stratégies de renouvellement de sa flotte de bus et cars