Transition énergétique : Renouveler les flottes de bus et de cars face aux différentes contraintes et obligations

EN BREF
La lutte contre le réchauffement climatique et les enjeux de santé publique sont de plus en plus présents dans les politiques de mobilité.
Ainsi, la loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015 et les textes réglementaires qui ont suivis (décrets et arrêtés), notamment ceux définissants les véhicules à faibles et très faibles émissions, engagent une dynamique inédite dans le renouvellement des flottes de véhicules.
Les récentes évolutions technologiques offrent aux décideurs un vaste choix qu'il convient d'analyser dans le cadre d'une réflexion stratégique intégrant les objectifs environnementaux, les contraintes d'exploitation, les coûts...
« Parole d’expert : 4 questions sur la transition énergétique dans les transports publics »
Prospective sur les énergies dans les transports. Loi transition énergétique et décret faibles et très faibles émissions.
Panorama des technologies et des stratégies : diesel, hybride, (bio)GNV, électrique, hydrogène,... Les solutions techniques existantes et en développement.
Retours d'expérience : les différentes stratégies des gestionnaires de réseau.
Le point de vue des industriels.
OBJECTIFS
S'APPROPRIER le contexte global de la mobilité propre ou à faibles émissions
CERNER les principales composantes du décret définissant les véhicules à faibles émissions, les délais et obligations inhérentes
COMPARER les différentes solutions existantes en matière de bus propres ou à faibles émissions et les avantages et limites de chacun en termes de coûts, de performances énergétiques et environnementales
ENVISAGER les stratégies possibles en matière de renouvellement du parc de bus
PARTAGER ses réflexions avec les acteurs de la filière : industriels, exploitants, collectivités...
PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES
Introduction et présentation de la session.
Cadre général
Le cadre réglementaire et les évolutions attendues.
Les impacts pour les collectivités et les exploitants.
Les énergies dans les transports collectifs urbains : contexte, enjeux et prospective 2030-2050
Les parc bus et autocars en France : chiffres clés, caractéristiques et tendances.
Visite sur site
Visite d’un centre de bus électriques
Panorama des technologies et des stratégies, avantages, contraintes et coûts : diesel, hybride, (bio)gaz, électrique, hydrogène...
FIN DE LA journée À 18h00
Les infrastructures de charge liées aux nouvelles énergies (gaz, électricité, hydrogène...) et les impacts sur les dépôts (règles de remisage, adaptation des ateliers...)
Nantes : présentation de la stratégie globale ( GNV électrique ) et du projet e-busway de 24m électrique rechargeable.
Retours d'expérience
Du choix à la mise en oeuvre d'un mix énergétique
Retours d'expériences d'exploitation de solutions propres en France et à l'étranger.
Conclusion et évaluation de la session.